Anna Pugacewicz (Directrice générale déléguée de Newen Studios) : L’éclat de rire

8 mars 2024
Vous cochez toutes les cases Madame, sauf une : vous n’êtes pas un homme de 50 ans, cela aurait été beaucoup plus rassurant vis-à-vis de l’extérieur.” Cette phrase je l’ai vraiment entendue, il y a une dizaine d’années, lors d’un entretien pour un poste de cadre dirigeant.
Anna Pugacewicz

J’avais alors décidé de la prendre sur le ton de l’humour et j’ai éclaté de rire. J’avais raison, mon interlocuteur m’ayant confié le poste en question à l’issue du processus de recrutement. C’est vrai pourtant que tout au long de ma carrière, sur le papier, mon CV pouvait être perçu comme comportant quelques risques : j’étais souvent la plus jeune, certainement pas celle qui parle le plus fort et je viens d’un endroit en Pologne où les Polonais eux-mêmes disent qu’il est tellement loin que les oiseaux y font demi-tour avant d’y arriver !

J’ai eu la chance, tout au long de mon parcours professionnel, de faire des rencontres bienveillantes, d’avoir eu des patron(ne)s et collègues qui m’ont toujours encouragée à exprimer et assumer une certaine différence dans les approches, dans les postures et les décisions. Ces rencontres m’ont fait grandir, avec le sentiment d’avoir participé à l’évolution des organisations dans lesquelles j’ai travaillé, et sans devoir justifier mon âge, mes origines, mes diplômes ou encore mon sexe. D’où l’éclat de rire, la seule réaction qui me semblait rationnelle à cet instant-là.

Engagées, inspirantes, résilientes…

Faire partie de l’équipe dirigeante d’un groupe dont la philosophie en termes de diversité correspond à la mienne, est un privilège. Au sein de Newen Studios, leader de la production et distribution audiovisuelles, la créativité est la clé indispensable à tous les postes pour exceller dans ce métier en évolution permanente avec des projets prototypes, des « missions impossibles », et des budgets ainsi que des calendriers exigeants comportant des risques certains. 

Cette créativité repose sur une pluralité de points de vue. Il est donc essentiel de garantir à chacun, quel que soit son sexe, son origine sociale, religieuse ou géographique, l’accès à notre entreprise et surtout la capacité à y évoluer en s’y épanouissant. Dans ce contexte, l’enjeu de la représentation et de la progression des femmes est essentiel.

Newen Studios est un groupe où les femmes sont présentes à tous les niveaux : elles représentent plus de la moitié de notre comité Management et plus de 60% de nos producteurs. Ces femmes sont surprenantes : peu de gens imaginent par exemple que derrière le documentaire Wagner, l’armée de l’ombre de Poutine, récompensé par le prix Albert-Londres en 2022, se cachent deux extraordinaires jeunes journalistes : Alexandra Jousset et Ksenia Bolchakova.

Elles portent des projets impressionnants. Ainsi, notre dernier feuilleton quotidien Plus Belle la Vie encore Plus Belle est notamment le fruit du travail de Stéphanie Brémond à la direction générale des séries quotidiennes, Clémentine Planchon côté production, Mariem Hamidat pour l’écriture et Claire de la Rochefoucauld à la réalisation. Blue Eye Samurai, la série d’animation réalisée pour Netflix, multi-primée aux Annie Awards, a été fabriquée sous la direction de Gaëlle Banet, directrice des Studios au sein de Blue Spirit. 

Elles sont engagées telle Iris Otten, productrice au sein du label néerlandais Juliet et fondatrice de l’association Film for Future, pour une industrie plus durable, ou Joy Gharoro-Akpojotor, la très charismatique fondatrice de notre label UK Joi Productions, qui se concentre sur la narration d’histoires centrées autour de la communauté noire, de la communauté LGBTQ+ et des femmes, ou encore Sigrid Dyekjaer, l’inépuisable fondatrice de Real Lava au Danemark – multi-primée pour ses documentaires engagés, nominée aux Oscars, lauréate d’un Emmy et d’un Peabody.

Elles n’ont pas peur de s’attaquer aux sujets les plus « geek » : Marianne Carpentier, notre directrice technique et innovation, précurseuse sur les tendances les plus complexes comme le métavers, ou plus récemment l’IA.

Elles sont inspirantes et bienveillantes : Ludivine Svaldi, directrice de la Communication élue rôle modèle LGBT+ en octobre 2023 par L’Autre Cercle, dans la catégorie « dirigeante alliée » ; ou Léonor Grandsire, directrice générale déléguée de Newen France, également vice-présidente de l’Association « Pour les Femmes dans les Médias » (PFDM).

Elles sont résilientes, fortes, parfois décalées. Tout comme nos héroïnes à l’écran, pour n’en citer que quelques-unes : Marie-Antoinette (co-production Banijay Studios France), Candice Renoir, Cassandre, Morgane Alvaro (série HPI distribuée par Newen Connect), Claire Andrieux ou, bientôt sur TF1, Mademoiselle Holmes.

Elles sont nombreuses, et il est évidemment impossible de les citer toutes.

Et finalement le plus important, elles prennent toutes plaisir à évoluer dans un environnement diversifié et haut en couleur, où chacun s’exprime et partage en confiance et bienveillance, où l’on embrasse les changements et la différence. C’est pour cela que la maison Newen Studios restera toujours ouverte à tous les talents sans exception, et si un jour vous entendez « vous cochez toutes les cases sauf une, vous n’êtes pas une femme », vous pourrez à votre tour - éclater de rire !