Raphaëlle Mathieu ( Directrice générale de Cyber Group Studios) : Divertir et sensibiliser les enfants aux enjeux sociétaux

8 mars 2024
Vivre ensemble, s’ouvrir au monde, découvrir… sans jamais faire la leçon. Notre rôle premier reste de divertir, avec en toile de fond des enjeux et de valeurs qui nous portent
Raphaëlle Mathieu

L’animation et l’international sont deux domaines de l’audiovisuel dans lesquels les femmes sont assez bien représentées, notamment dans le domaine artistique, la production ou la commercialisation de contenus. C’est probablement du côté de la réalisation qu’il serait formidable d’avoir plus de femmes.  Si ma carrière a connu des hauts et des bas (et pas qu’un !), je ne pense pas que mes bas aient été corrélés au fait que je sois une femme. Pour preuve depuis que j’ai intégré Cyber Group Studios j’ai régulièrement été formée et promue par mon mentor Pierre Sissmann (co-fondateur de CGS) même si ce fût… à la dure ! Et j’ai l’honneur et la responsabilité aujourd’hui d’avoir été nommée directrice générale par l’actuel président (et co-fondateur de la société) Dominique Bourse.

Au sein de CGS, nous sommes sensibles historiquement, et plus encore aujourd’hui, à la représentation des diversités. Les femmes constituent une grande partie des permanents de Cyber et trois siègent au Comex. Deux sociétés dans lesquelles nous avons investi à l’international sont dirigées par des binômes femmes-hommes. Aujourd’hui, nous sommes labellisés éco-prod et avons déposé un dossier auprès de l’AFNOR dans une logique de poursuite d’objectifs d’égalité et de diversité.

Notre responsabilité à l’égard des enfants

Mais au-delà des enjeux propres à ma trajectoire personnelle ou à ceux de CGS, là où nous avons la plus grande responsabilité c’est que nous nous adressons principalement aux enfants. Ils sont des individus ET des citoyens en construction. J’ai aujourd’hui le bonheur de travailler dans l’industrie qui a créé les personnages et les histoires qui, toute petite, m’ont fait rêver et inspirée. Candy personnage fantasque, émouvant et déterminé option tête de mule ; Albator le corsaire de l’espace qui s’opposait aux puissantes et mystérieuses Sylvidres ! Néanmoins, les dessins animés de notre enfance avaient des héros plus masculins que féminins et se préoccupaient peu, voir pas, des enjeux sociétaux. C’est pourquoi aujourd’hui il me semble important que les filles autant que les garçons, d’où qu’ils viennent et quels qu’ils soient, puissent s’identifier à nos personnages et commencer à être sensibilisés aux enjeux du monde dans lequel ils évoluent. Notre série Ozie Boo sauve ta planète était déjà empreinte d’écologie et c’était il y a presque 18 ans !

Aujourd’hui avec Droners* (TF1), nous avons une héroïne audacieuse, espiègle et enjouée, qui va tout faire avec ses amis pour sauver son île des retombées du dérèglement climatique, tout en recourant au bio-mimétisme (s’inspirer de la nature dans le cadre technologique). Le vengeur masqué qui défend les opprimés avec panache et détermination est dans notre série Les Chroniques de Zorro (FTV) accompagné de sa sœur dans ses aventures épiques. Dans Gigantosaurus (FTV) dont nous venons de lancer la production de la 4eme saison, nos 4 petits dino-héros 2 filles et 2 garçons vont apprendre à oser et à se dépasser à la découverte du monde qui les entoure sous l’œil impressionnant et bienveillant de grand Gigantosaurus. Quel bonheur d’avoir la série présente dans plus de 180 territoires incluant de grands succès, au Japon (top 3 !), en chine, en Espagne, au Mexique ou en Angleterre pour ne citer qu’eux. 

Des héros conscients des enjeux climatiques

Last but not least, dans La famille McFire (M6) qui est aujourd’hui en production, nous suivons les aventures de toute une famille de pompiers (parents, enfants, grand-père et même chien) qui vivent collectivement des aventures palpitantes et qui apprennent des uns des autres. Bref notre mantra : vivre ensemble, s’ouvrir au monde, découvrir… sans jamais faire la leçon. Notre rôle premier reste de divertir, avec en toile de fond des enjeux et de valeurs qui nous portent. Je suis heureuse également d’évoquer ma fierté à participer au rayonnement de notre culture à travers le monde puisque ce sont des centaines de millions d’enfants ont pour héros des personnages créés par tant de talents français. Et pour finir, le monde de l’animation m’a fait découvrir une communauté de talents et de passionnés qui ont souvent gardé l’étincelle de l’enfance et une énergie formidable. Cela n’a pas de prix ! 

*coproduit avec La Chouette et Supamonks