Delphine Cazaux, Elisabeth d'Arvieu, Justine Planchon, Katell France, Valérie Vleeschhouwer, Sonia Latoui (Mediawan) : "Tout reste encore à faire"

8 mars 2024
Les personnages féminins ont évolué. De stéréotypes unidimensionnels à des individus profonds et multifacettes qui reflètent la diversité et la richesse des expériences féminines, les femmes dans la télévision et le cinéma ont contesté les conventions, défié les normes sociales et suscité des conversations nécessaires sur le genre, l’identité et la représentation

Alice Guy, 19ème siècle, est la première réalisatrice, scénariste et productrice de l’histoire. Contemporaine de Louis Lumière, elle a été à l’origine d’une des premières fictions de l’industrie du cinéma. Avec elle, les actrices qui captivent les audiences, les réalisatrices, productrices et autrices qui construisent les récits, ont façonné, parfois dans l’ombre, le paysage du divertissement. 

Miroirs de la société, la télévision et le cinéma n’échappent pas aux stéréotypes de genre, aux salaires inégaux et aux opportunités limitées d’avancement. Le Guardian révélait en 2019 qu’à Hollywood, les acteurs gagnaient en moyenne un million de dollars de plus que les actrices par film. En France, en 2021, un quart seulement des films était réalisés par une femme et en moyenne les femmes réalisent des œuvres à plus petit budget que les hommes. Elles sont également moins récompensées. 

Miroir de la société, ces données qu’on se lasse à rappeler ne peuvent plus être ignorées. Elles permettent d’objectiver un ressenti parfois latent de rapports de forces établis ou insidieux, qui déstabilisent, qui découragent, qui font souffrir. 

À l›écran, les personnages féminins ont évolué. De stéréotypes unidimensionnels à des individus profonds et multifacettes qui reflètent la diversité et la richesse des expériences féminines, les femmes dans la télévision et le cinéma ont contesté les conventions, défié les normes sociales et suscité des conversations nécessaires sur le genre, l›identité et la représentation. 

Un groupe très féminin

Lors de la 49ème cérémonie des César, le nombre de femmes nommées dans la catégorie « meilleure réalisation » a été supérieur à celui des hommes. Une première dans l’histoire de la cérémonie. Quant au nombre de femmes dans le secteur, il progresse encore, avec en 2022 une hausse de 0,4 points par rapport à 2021 et de 1 point par rapport à 2019, principalement portée par les métiers de la prestation technique et surtout de la production. Dans la production, qui pèse pour 78% des effectifs du secteur, le nombre de femmes a augmenté de 15% depuis 2019. 

Miroir de la société, dans la télévision et le cinéma tout est encore à faire. A titre d’exemple, réjouissons-nous que la proportion des femmes à la télévision et à la radio  - comme présentatrices, journalistes, expertes, invitées politiques et intervenantes  - se soit élevée à 44 % en 2022. Mais en 2024, espérons que leur temps de parole suivra cette même ascension. 

Chez Mediawan, nous faisons partie d’un groupe qui compte 55% de femmes dans ses effectifs et dont le comité exécutif et le comité de direction sont paritaires et avec la volonté collective d’accompagner les productrices dans le déploiement de leurs projets. L’égalité, la parité, la défense des droits des femmes, sont des valeurs fondamentales que nous portons et promouvons au plus haut niveau.

Ce sont des valeurs que nous incarnons dans nos programmes, fières de travailler avec des talents féminins qui racontent des histoires qui marquent : Fanny Herrero, Jeanne Herry, Fanny Robert, Eva Longoria, Audrey Fleurot, Margot Bancilhon, Claire Borotra, Nicole Taylor, Ambika Mob, Lashana Lynch, Sally Wainwright, Lisa Nur Sultan pour en citer quelques-unes.

Ce sont des valeurs que nous portons à travers les visages de nos émissions les plus diffusées. Car avec Anne-Elisabeth Lemoine, Caroline Roux, Faustine Bollaert et Aurélie Casse, par exemple, nous n’avons jamais craint de conjuguer au quotidien l’audience au féminin. 

Projection dans le monde, le cinéma et la télévision donnent à voir et donc à croire.  Nous expérimentons chaque jour que la diversité des représentations est une richesse pour la création. Mais parce que le chemin est encore long, ces convictions, nous ne nous lasserons jamais de les porter pour plus de diversité devant et derrière la caméra.