Michèle Benzeno (Webedia) : "La place des femmes dans le cinéma et le jeu vidéo : soyons optimistes et progressistes !"

7 mars 2024
L’émancipation des femmes dans l’industrie de l’Entertainement est une nécessité pour garantir une représentation équilibrée et plus créative visant à stimuler l’innovation, la performance et le développement de toutes les cultures populaires liées au divertissement : musique, jeux vidéo, cinéma, séries, tech et science, sport, mode etc.
Michele Benzeno Webedia

Bonne nouvelle, le jeu vidéo et le cinéma sont de puissants catalyseurs pour le changement social, ces industries ont un énorme pouvoir pour façonner les attitudes et les croyances de la société.

En mettant en avant des modèles féminins forts et diversifiés, nous pouvons défier les normes de genres restrictives et inspirer les jeunes générations futures à poursuivre leurs rêves sans limite imposées par le sexe. 

En travaillant ensemble, main dans la main avec les hommes, toujours dans la nuance et la complémentarité, nous pouvons créer un avenir où les femmes ne sont plus limitées par leurs barrières invisibles mais libre de réaliser leur plein potentiel. Les différentes initiatives menées depuis ces dernières années par les pouvoirs publics, les filières « métiers », les grandes institutions, le monde associatif nous laissent à penser que nous sommes résolument dans le progrès, sans parler des nombreux outils statistiques qui sont pour moi essentiels car ils permettent de constituer de véritables étalons et baromètres par métiers visant à aider la profession à s’améliorer dans le temps. Dans l’univers de l’audiovisuel, les études permettent d’objectiver les inégalités genrées au sein de la production d’initiatives françaises en fonction du genre, de l’avancée des carrières ainsi que des modalités de financements des films (budget de production et plans de financements) visant à promouvoir les réalisatrices, auteures, productrices etc…

Elles contribuent au développement des jeux et à leur rentabilité

Les passerelles entre le cinéma et le jeu vidéo sont de plus en plus fortes sur tous les grands genres : comédie, actions, horreur, animation. De Super Mario à Pixels et Silent Hill, le cinéma a contribué à démocratiser le jeu vidéo et de fait a accéléré la féminisation du secteur.  L’année 2023 a été marquée par un symbole fort signe de progrès.  Pour succéder à Pierre Lescure, Iris Knobloch devient la première femme, présidente du Festival de Cannes, figure emblématique du jeu vidéo à a tête du Groupe Warner Bros pendant quinze ans, cette succession est une véritable victoire pour toutes les femmes. Un poste stratégique tant convoité qui lui a permis de valoriser la féminisation de l’industrie. 

Le progrès est indéniable mais il reste encore du chemin à parcourir particulièrement dans l’industrie du jeu vidéo devenue la première industrie culturelle mondiale devant le cinéma avec 300 milliards de dollars de chiffre d’affaires.

Contrairement aux idées reçues, les hommes ne représentent pas l’écrasante majorité des joueurs. 46% sont des joueuses et leur part devrait continuer d’augmenter. 

Pourtant, la parité est loin d’être au rendez-vous dans les entreprises du jeu vidéo qui compte seulement 25% de femmes dans les effectifs des studios en France soit dix points de mieux qu’il y a dix ans. Une tendance forte qui se poursuit chaque année et particulièrement à des postes à haute responsabilités. 

Les femmes occupent de plus en plus des postes clés au sein de l’industrie : présidentes et directrices créative au sein des plus grands studios mondiaux, game designer, ingénieurs et chercheuses, elles contribuent non seulement au développement de jeux d’un nouveau genre mais également à la performance et la rentabilité des plus grands éditeurs aux renommées internationales. Nous sommes d’ailleurs très fiers d’avoir recruté il y a quelques mois, une femme dirigeante, reconnue par l’industrie du jeu vidéo à échelle mondiale à la tête de notre organisation Européenne en tant que VP Gaming.  

Webedia, groupe média leader Européen au sein de l’industrie de l’Entertainement, producteur et distributeurs de contenus de divertissements, milite et contribue fortement à la féminisation du secteur. Nous aspirons à plus de recrutement de codeuses, développeuses et productrices, plus de joueuses notamment dans l’univers de l’eSport où Webedia a été le premier acteur en France à lancer une compétition féminine sur le jeu le plus populaire au monde (League of Legends). Féminiser l’industrie du jeu vidéo est de façon indéniable un formidable accélérateur qui permet d’amplifier l’innovation, la créativité, la diversité des jeux. 

Ce mouvement contribue aussi à la popularisation de l’industrie en donnant au jeu vidéo une teinte plus inclusive, moins clanique et plus collective. L’industrie a pu être pointée du doigt entachée par des marqueurs négatifs autour de l’addiction, l’entre-soi et la misogynie.  Les femmes contribuent fortement au désenclavement du jeu vidéo et luttent contre toutes formes d’idées reçues.  Le jeu video est désormais un « style de vie popculture » au cœur de toutes les générations, un terrain de jeu créatif formidable qui influence toutes les générations et les tendances de société.  Le jeu vidéo est une fête !n