Hélène Etzi (Présidente The Walt Disney Company France) : "Faire avancer la cause des femmes"

7 mars 2024
L’égalité femmes-hommes constitue le socle sur lequel nous pouvons construire une véritable politique en faveur de la diversité et de l’inclusion. C’est un sujet crucial que nous avons embrassé depuis de nombreuses années chez Disney France en l’appliquant d’abord à notre organisation.
Helene Etzi

Nous travaillons à promouvoir une culture inclusive, pour que chacun.e trouve sa place à la hauteur de ses aspirations, ses ambitions et ses compétences. Nous visons l’égalité des chances ce qui suppose de donner aux femmes et aux hommes les mêmes opportunités, les mêmes salaires à travail égal, les mêmes promotions, formations ainsi que des mesures concrètes sur la parentalité.

Des programmes de mentoring pour nos salariées à potentiel leur permettant d’accéder plus facilement à un poste de direction et nous sommes fiers d’avoir progressé dans les dernières années pour atteindre autant de femmes que d’hommes dans l’équipe de Direction et une parfaite parité sur les 10 plus hautes rémunérations.

Nous sommes mobilisés avec nos collaboratrices et collaborateurs autour d’un G.E.D.I (Groupe d’Employé.es pour la Diversité et l’Inclusion) « Egalité des chances Femmes-Hommes, avec qui nous coconstruisons chaque année nos plans d’actions. 

Nous continuons d’éduquer, sensibiliser, former nos équipes sur les stéréotypes de genre, les biais inconscients, l’assertivité, et la communication inclusive. 

Un environnement positif et inclusif, véritable gage de performance

Au-delà de ces initiatives, nous sommes heureux de constater que la diversité s’est déployée naturellement au sein de l’entreprise, puisque nous disposons dans nos équipes d’une vraie richesse de genres, de parcours, de cultures, d’origines et d’âges. Nous nous attachons à créer un environnement qui permet à chacun.e de s’épanouir dans le respect de son identité. 

Tous les jours, cet environnement positif et inclusif est un véritable gage de performance et forme le terreau indispensable pour que chacun.e exprime pleinement sa créativité. 

C’est essentiel compte tenu de nos métiers. 

Nous sommes en effet au cœur de la pop culture et nous prenons très au sérieux notre responsabilité de représenter le monde et ses évolutions de façon intelligente et respectueuse et nous attachons en particulier beaucoup d’importance à l’image que nous véhiculons de la femme.

Les contenus emblématiques de nos marques - Disney, Pixar, Marvel, Lucas films, 20th Century, Searchlight, National Geographic, Disney Channel, FX - qu’ils sortent en salles, sur nos chaines de TV ou sur Disney+, sont guidés par la même ambition : raconter des histoires inspirantes et divertissantes, déconstruire les stéréotypes et ainsi contribuer à promouvoir cette égalité des chances et des rêves. 

Nous sommes particulièrement fiers de nos héroïnes qui sont des femmes de leurs temps, plurielles, actrices de leur destin, courageuses et déterminées. Que ce soit Vaiana, Anna et Elsa dans l’incontournable Reine des Neiges, Natasha Romanoff dans Black Widow, Rey dans Star Wars ou encore Meredith Grey dans la série Grey’s Anatomy, elles sont toutes, dans des styles très différents, des rôle-modèles inspirants avec lesquels petits et grands peuvent se projeter et se construire. 

Se mobiliser pour la parité des talents devant et derrière la caméra

Nos récentes productions originales françaises, comme Irrésistible de Clémence-Madeleine Perdrillat ou Tout va bien de Camille de Castelnau, s’inscrivent dans cette même ambition. 

Rien n’est jamais acquis, comme le rappellent les dernières études menées en France, c’est pourquoi nous avons placé l’engagement pour la diversité à tous les niveaux de notre écosystème en signant plusieurs chartes avec les acteurs du secteur, pour une représentation mixte des jouets, en développant une représentation moins genrée dans notre marketing (pages de catalogues, campagne media, …), mais aussi en incitant nos partenaires, producteurs de contenus audiovisuels à se mobiliser pour la parité des talents devant et derrière la caméra. 

Nous œuvrons par ailleurs au sein d’organisations professionnelles pour contribuer au débat et faire avancer les choses concrètement. Citons l’association Pour les Femmes dans les Médias dans laquelle je suis personnellement engagée, notamment avec la mise en place de leur dernier Baromètre de la Diversité dans les médias ou encore l’adhésion aux deux chartes : contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes, et la charte pour la Parité. Nous avons également rejoint récemment l’initiative StopE qui lutte contre le sexisme ordinaire en entreprise. 

Enfin, nous souhaitons soutenir les jeunes talents de demain pour plus de mixité et de diversité dans nos métiers au travers de partenariats avec par exemple l’école Cinefabrique, où nous soutenons depuis 3 ans la jeune création avec un prix dédié. Nous collaborons également avec des associations comme Media Social Factory, Sport dans La Ville ou Job IRL qui œuvrent concrètement aux côtés des jeunes issus de quartiers prioritaires.

Faire avancer la cause des femmes, c’est faire progresser l’ensemble de la société et toutes les questions autour de la diversité.

Cette transformation, profonde, doit se faire et se fera, ensemble avec les femmes et avec les hommes.

Nous nous engageons à y contribuer avec optimisme et détermination…