Glossaire Cryptomonnaie et NFT

12 décembre 2021
Tout le monde autour de vous en parle mais finalement, peu de personnes prennent le temps de vous expliquer ce que signifient ces mots barbares appartenant au champ lexical de la crypto monnaie, de la blockchain et des NFT

Ecran total a réuni les mots et les expressions courantes afin que vous puissiez, lors du prochain dîner en famille ou entre amis, comprendre les enjeux qui se cachent derrière ces nouvelles technologies et ces changements dans la consommation.

⚠️ Nous tenons à vous informer que les investissements en cryptomonnaie ou dans les NFT comportent des risques énormes, car ils interviennent dans un univers virtuel non régulé. Il faut avoir une conviction très forte dans le projet que finance un actif pour y investir, et avoir conscience qu’il est possible de tout perdre très rapidement ou de financer des projets douteux… Cet article n’est pas un conseil en investissement.

Airdrop : « Tombé du ciel », un Airdrop est une distribution généralement gratuite de NFT ou de cryptos. Les airdrops sont réservés à des communautés (par exemple ceux qui possèdent déjà un token ou un NFT d’une collection)

Actif/ Asset : Token, NFT, etc., dont la valeur peut représenter un réel actif.

Blockchain : Technologie de stockage des données en blocs, réputée très sécurisée et transparente car il suffit de connaitre le « Hash » d’une transaction pour en retrouver les termes.


BSC: Binance Smart Chain (l’une des principales chaines) > www.binance.com

Burn : Destruction de token. Le burn a pour principal effet de réduire le nombre de tokens en circulation et donc de maintenir sa valeur en cultivant sa rareté. Le burn peut être inscrit au smart contract et se pratiquer automatiquement à chaque transaction.

Collectibles : Objets de collections > 🙊 Consulter la collection « Bored Ape Yacht Club »

DAO (Decentralized Autonomous Organization) : Une Decentralized Autonomous Organization (DAO ou en français « Organisation Autonome Décentralisée ») est une organisation fonctionnant grâce à un ensemble de smart contracts qui établissent et fournissent des règles de gouvernance à une organisation. Ces règles sont transparentes et immuables car inscrites dans un réseau blockchain, une technologie de stockage et de transmission d’informations transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle.
On parle d’une organisation autonome car une fois déployée sur une chaîne publique, le fonctionnement prévu ne peut plus être stoppé ou modifié autrement que ce qui aurait été éventuellement prévu pour le faire (admission de nouveaux membres, changement de certains paramètres décisionnels, etc.) > en lire plus ici 📚

Discord : 👾 Logiciel propriétaire gratuit de VoIP et de messagerie instantanée. Les communautés qui suivent des artistes se réunissent généralement dans des groupes Discord.

Drop : C’est le moment précis où les NFT d’une collection deviennent accessibles.

DeFi : Pour « Decentralized Finance » La finance décentralisée sur la blockchain.

DYOR : Do Your Own Research – l’univers des NFT et des cryptomonnaies peut être un peu sauvage, et regorge de pièges, voire d’arnaques. Il est donc conseillé à tout moment de faire des recherches sur les raisons qui ont motivé la création d’une monnaie ou l’émission de NFT. Il faut en général regarder le projet derrière ces actifs pour s’assurer de la viabilité des Tokens/NFT. Pour cela, les émetteurs produisent un document appelé le « white paper » > 🪙 Consulter le Whitepaper du Bitcoin

ERC-20 / ERC-721 /ERC-1155 : Ce sont des normes techniques. ERC 20 permet l’émission de jetons dont la valeur est volatile. ERC 721 (typologie apparue sur la blockchain Ethereum en 2017) est réservé aux actifs non fongibles (dont le prix plancher est fixé individuellement). ERC 1155 permet notamment l’émission d’actifs en paquets (dits raffles).

Flip : Revendre un actif avec un profit.

Floor price : Prix plancher. Contrairement à la cryptomonnaie, les NFT n’ont pas une valeur volatile fixée par le trading, c’est l’échange de gré à gré au plus offrant qui fixe le prix, il est donc impératif pour les émetteurs de NFT de fixer un prix plancher. Le Floor price est généralement le prix le plus bas accepté pour un item d’une collection.

FOMO (Fear Of Missing Out) : Acronyme exprimant la peur de rater une opportunité dans le marché.

Fongibilité : Propension d’un actif à changer de valeur lors d’un échange. Plus un asset est fongible, plus sa valeur est fixe. Un billet ou une pièce en euro sont très fongibles, quand ils changent de main leur valeur n’est pas affectée. En revanche, les œuvres d’art le sont moins.

Gas : c’est la monnaie utilisée pour rémunérer les acteurs de la blockchain qui enregistre les transactions. Les chaînes (Bitcoin, Bsc, Ethereum, Tezos, etc.) ont des prix de gas différents (gas fee). Une transaction ne consomme pas toujours la même quantité de gas, cela dépend du nombre de transactions qui s’opèrent au même instant. Automatiquement la chaîne augmentera sa consommation et traitera en priorité les transaction dont les gas fee sont les plus intéressants.

Gaswar : C’est la guerre ou la bataille du Gas, Quand de multiples transactions s’enregistrent en même temps dans la blockchain, le prix du gas augmente de manière exponentiel.

Hash : Code unique de référence de transaction. Afin de retrouver de manière transparente un échange sur la chaîne, il suffit de connaître son Hash.

HEN ou HicEtNunc : Il s’agit d’une place de marché pour les NFT de la chaine Tezos > 👨‍🎨 Consulter ici

HODL : To Hold, c’est à dire conserver un asset le plus longtemps possible – s’en séparer aurait impact sur le prix général de l’asset. HODL est une faute de frappe qui est restée.

Marketplace : place de marché et d’échange de NFT.

Metamask : Portefeuille numérique crypté fonctionnant avec différentes blockchain. Metamask ou l’un de ses équivalents est indispensable pour conserver ses actifs (cryptos et NFT). C’est la connexion entre ce portefeuille et les marketplaces qui permettent de monter les galeries personnelles de chacun, mais aussi de procéder aux échanges. Le metamask permet notamment dans le WEB3 de ne plus créer de compte utilisateur ou de login, c’est devenu en soit un moyen d’authentification anonyme et sécurisé.

Métaverse : Univers virtuel en 3D, où l’on peut notamment utiliser et exposer ses NFT. Les plus connus sont The SandBox et Decentraland > Jouer sur TheSandBox 🕹

Mint : Consiste à enregistrer le jeton ou le NFT ainsi que ses données d’identification dans une blockchain. Cette action le rend donc non modifiable et permet son échange entre propriétaires.

NFT (Non Fungible Token) : C’est un actif crypté, qui peut avoir une représentation graphique élaboré (type art) ou un simple QR code. Une fois enregistré sur une blockchain, il est numéroté et donc unique.

Opensea : La plus grande marketplace de NFT > 🏪 allez jeter un coup d’oeil

Pool : Coffre virtuel pour stocker et empiler ses actifs (to Stack). Les Pools permettent à d’autres utilisateurs d’avoir une liquidité constante, les prêteurs sont donc rémunérés.

Projet : Certainement la définition la plus importante de ce glossaire non exhaustif. Le projet, comme son nom l’indique, c’est la mission et la promesse émise par l’initiateur d’un actif. En contrepartie des actifs émis, les internautes financent le projet. La qualité du projet, les rétributions du porteur de projet (Airdrop) et la rareté des jetons émis en font un investissement fiable ou pas.
De la même manière qu’un investisseur achèterait des actions Netflix car il croit que le projet porté par l’entreprise va faire prendre de la valeur à son action, le crypto-investisseur croit que son actif va prendre de la valeur. L’analyse des White paper et des Tokenomics (les engagements économiques d’un token) est essentielle.

Par exemple le projet derrière les BAYC (Bored Ape Yacht Club) : Il y a la promesse d’appartenir à un groupe très fermé, à une communauté particulière. Et pour celle-ci, les émetteurs de ces NFTS organisent des événements exclusifs à Los Angeles, New York, etc… « Plus récemment, un week-end de festivités pour les propriétaires a eu lieu à New York, avec une véritable fête sur un yacht et un concert mettant en vedette Chris Rock, Aziz Ansari et The Strokes. » (The Press Free)

Les propriétaires de ces NFT font partie d’un club très fermé, o’u il est possible de cotôyer Christian Bale, Jimmy Fallon, Shaquille O’Neal ou Omar Sy.

Pump & Dump : Le pump and dump est une technique de manipulation de marché qui consiste à faire monter artificiellement le prix d’un actif pour le revendre. En bourse et sur les marchés traditionnels cette technique est interdite et gravement réprimandée, mais le marché des crypto monnaies ne régule pas cette pratique.

Smart contracts : Protocoles informatiques qui exécutent une tâche quand les conditions d’un contrat sont réunies. Par exemple, le dépôt de cryptomonnaies dans un wallet à un prix particulier pourrait exécuter automatiquement la livraison d’un NFT > plus d’informations 🧾

Token : Actif numérique échangeable sur une blockchain et permettant de lever des fonds dans l’univers des cryptomonnaies. Il donne accès à un droit d’usage et non à des parts du capital. Un NFT est un token spécifique car non-fongible.

Wallet : Portefeuille numérique et crypté. Metamask.io est le plus connu. 💸 créer mon portefeuille

Whale 🐳: Cette expression désigne les très gros détenteurs d’actifs. Quand ils vendent (soldent leur position), les cours peuvent être susceptible de s’écrouler.