Cannes 2022 : Brut détaille son dispositif

29 avril 2022
Pour sa première année en tant que partenaire média du Festival, Brut lancera notamment une collection de NFT et une expérience au sein du jeu vidéo "Fortnite".
Brut. Cannes

A quelques semaines du 75e Festival de Cannes, Brut – partenaire média exclusif pour la première fois, aux côtés de France Télévisions – détaille son dispositif pour couvrir la manifestation. Média en ligne à l’audience mondiale, Brut produira des contenus dans cinq langues (français, anglais, espagnol, arabe et hindi) sur l’ensemble des réseaux sociaux (TikTok, Instagram, Snapchat, Facebook, YouTube…). La rédaction couvrira tous les événements du festival, des cérémonies aux montées des marches, en passant par les conférences de presses et les photocalls. 

Les formats habituels de Brut (portraits, reportages, interviews) seront déclinés autour du Festival de Cannes. La journaliste américaine Essi Assibu suivra l’arrivée des stars sur le tapis rouge en immersion et Augustin Trapenard proposera un grand entretien d’une dizaine de minutes chaque jour.

Le média mettra également en avant son application Brut.Live, dédiée aux discussions en direct. Les utilisateurs pourront entrer en conversation avec les talents et les journalistes à travers des événements quotidiens, avec notamment un débrief de l’actualité cannoise et des films en compétition en compagnie de critiques de cinéma.

NFT et metaverse

Brut s’associe également à YouTube pour mettre en place la “Cannes Creators Connection”, un programme pour accompagner des créateurs de contenus qui auront carte blanche pour couvrir le festival. “L’objectif de la Cannes Creators Connection est de donner l’opportunité à ces créateurs de se connecter avec des professionnels du cinéma (réalisateurs, producteurs, techniciens, etc.) afin de les aider dans leurs ambitions artistiques”, explique le média dans communiqué.

Brut va également créer une collection de NFT en collaboration avec l’artiste PPLPLEASR (Emily Yang). Il s’agira d’œuvres en hommage au 75e anniversaire du Festival de Cannes, dont les bénéfices iront à l’USC Annenberg Inclusion Initiative, principal think tank dédié à la question des inégalités dans l’industrie du divertissement. Et comme le metaverse n’est jamais loin des NFT, Brut investira le jeu vidéo Fortnite pour y transposer le Festival de Cannes. “Du 17 au 28 mai, les joueurs pourront ainsi vivre le Festival dans la peau de trois personnages au choix : journaliste, acteur et réalisateur. Chaque personnage aura un scénario propre avec sa suite de quêtes qui l’emmènera dans le Cannes du cinéma où il pourra flâner sur la Croisette, se faire photographier sur le tapis rouge, monter les marches, etc.”, détaille Brut.