Une rentrée festive

23 août 2021
Cette fin de mois d’août voit deux des plus importantes manifestations culturelles françaises, le Festival du Film Francophone d’Angoulême et Séries Mania, se dérouler simultanément.

Les débuts de la période estivale ont été marqués par la tenue exceptionnelle du Festival de Cannes lors des premiers jours du mois de juillet. Les dernières journées du mois d’août s’annoncent tout aussi festives pour les cinéphiles et les passionnés de séries ainsi que pour toute l’industrie française du cinéma et de l’audiovisuel.

En effet, durant cette période, le public angoumoisin se régalera du meilleur du cinéma de la francophonie à l’occasion de la 14ème édition du Festival du Film Francophone d’Angoulême. Dans le même temps, le Festival Séries Mania ravira les spectateurs lillois tandis que la Mostra de Venise fera la part belle au cinéma français où ont été sélectionnées des œuvres attendues de longue date, à commencer par l’adaptation foisonnante de l’œuvre de Balzac par Xavier Giannoli, Illusions Perdues.

Si la manifestation présidée par Alberto Barbera a été la première manifestation culturelle d’ampleur internationale à pouvoir se tenir l’an dernier alors que la crise sanitaire faisait rage, elle marquera cette année le retour du cinéma américain en festival avec la présentation en avant première mondiale du film tant espéré par les amateurs de science-fiction, Dune.

De son côté, il y a un an, le Festival d’Angoulême avait été le premier rassemblement culturel à se dérouler en présentiel sur le territoire français. Le public s’était alors largement montré au rendez-vous, ravi de retrouver les salles. Le cinéma sera évidemment à nouveau au cœur de cette 14ème édition, aussi bien avec la compétition officielle qu’avec les avant-premières des meilleurs films francophones de la rentrée (Aline, Délicieux, Boite noire ou Les Olympiades pour ne citer qu’eux), mais la manifestation renouera également avec ce qui fait partie de son ADN : les événements et les hommages. Les ciné-concerts feront donc leur retour dans la cité angoumoisine qui accueillera également le meilleur du cinéma algérien à travers une programmation élaborée main dans la main avec l’Institut du Monde Arabe.

Par ailleurs, plus que jamais, le festival cofondé par Marie-France Brière et Dominique Besnehard donnera toute sa place à la jeunesse et à l’émergence des talents de demain puisque les deux coprésidents ont mis en place une nouvelle catégorie dite « Nouveaux Regards » où les propositions fortes et singulières ne devraient pas manquer.

Des films d’auteurs, des films populaires, des premiers films, des événements, des hommages, des rencontres, des ciné-concerts… Il y en aura pour tous les goûts et, surtout, tous les publics. C’est d’ailleurs bien là que résidera le principal enjeu de ce festival de rentrée. À l’heure où le pass sanitaire impose sa loi et, de fait, impacte la fréquentation de toutes les typologies de films, le Festival d’Angoulême aura à cœur de faire revenir en salles les spectateurs de tous âges. Après tout, c’est dans cet esprit rassembleur, avec un savant et subtil mélange d’élégance et de popularité, que ces deux fondateurs l’ont conçu et fait évoluer au cours des dernières années.