Angoulême : le jury de la compétition officielle

23 août 2021
Cette année, le jury rassemble une très importante variété de corps de métiers dans l’industrie du cinéma, de la musique et de la communication.

Nicole Garcia, réalisatrice

Née à Oran en 1946, Nicole Garcia se fait connaître auprès des professionnels et du public pour son rôle dans le film de Bertrand Tavernier, Que la fête commence, en 1975. Elle accède définitivement à la popularité avec son interprétation dans le long métrage de Philippe de Broca, Le Cavaleur, qui lui vaut le César du meilleur second rôle féminin. Elle collabore par la suite avec de nombreux cinéastes renommés, d’Alain Resnais à Claude Sautet, en passant par Claude Lelouch et Claude Miller.

C’est en 1990 que l’actrice commence à se consacrer à la réalisation avec Un week-end sur deux qui sera nommé au César de la meilleure première œuvre. Suivront notamment Le Fils Préféré et Place Vendôme qui lui vaudront une nomination aux César du meilleur film et de la meilleure réalisation. Sans oublier Selon Charlie et Mal de Pierres qui lui ont valu les honneurs d’une présentation au Festival de Cannes. Alors qu’elle préside le jury de cette 14ème édition, la réalisatrice présentera également en avant-première son nouveau long métrage, Amants, dans la cité angoumoisine ainsi que le premier film de Laurent Lafitte, L’origine du monde, où elle est à l’affiche.


Antonin Baudry, réalisateur, scénariste, auteur, diplomate

Diplômé de l’École Polytechnique, Antonin Baudry débute sa carrière comme conseiller de Dominique de Villepin au Ministère de l’Intérieur puis à Matignon. Il obtient par la suite un poste de conseiller culturel à l’Ambassade de France en Espagne puis aux Etats-Unis. Il relate son expérience de la diplomatie en écrivant la bande dessinée Quai d’Orsay, aux côtés de Christophe Blain, avant d’en cosigner l’adaptation pour le film éponyme de Bertrand Tavernier. Il réalise par la suite un premier long métrage de sous marin extrêmement ambitieux, Le Chant du Loup. Fort d’un budget de plus de vingt millions d’euros, le film est un succès en France et à l’international.


Leïla Kaddour, journaliste, animatrice radio et télévision

Après avoir grandi en Charente où elle a étudié au lycée de l’image et du son d’Angoulême, Leïla Kaddour enseigne la littérature et le français avant d’entrer à l’école publique de journalisme de Tours. Elle présente par la suite La Matinale du week-end sur I-Télé puis intègre Arte où elle présente Arte Journal. Elle rejoint par la suite l’équipe de Nagui dans l’émission La Bande Originale sur France Inter où elle présente Le Mag de l’été en 2016 puis en 2019. Elle présente le journal de 13 heures de France 2 du week-end depuis septembre 2017. 


Reda Kateb, acteur

Après avoir connu une première expérience à la télévision dans la deuxième saison de la série Engrenages, Reda Kateb fait ses débuts au cinéma en 2009 dans le film événement de Jacques Audiard, Un Prophète. Il est révélé au grand public pour son interprétation dans le film de Thomas Lilti, Hippocrate, lauréat du Valois de Diamant lors de sa présentation à Angoulême en 2014. Un rôle qui lui a valu le César du meilleur acteur dans un second rôle et a lancé le début d’une prolifique carrière.


Catherine Leterrier, cheffe costumière

Après des études d'histoire de l'art à l'Université Columbia de New-York, Catherine Leterrier entre à L'école de la chambre syndicale de la couture à Paris. Sa rencontre avec le réalisateur François Leterrier l’amène à réaliser les costumes de Projection privée en 1973. Elle collabore par la suite avec des cinéastes de renom comme Jean-Paul Rappeneau sur Le Sauvage et alterne entre des films d’auteurs, comme ceux de Claude Lelouch ou Andrzej Zulawski, et des oeuvres populaires comme Papy fait de la résistance, Les Visiteurs ou Palais Royal. Catherine Leterrier a été nommée à huit reprises au César des meilleurs costumes. Un prix qu’elle a remporté deux fois pour son travail sur Jeanne d’Arc, de Luc Besson, et Coco avant Chanel, d’Anne Fontaine, pour lequel elle a également été nommée aux Oscars.


Marie NDiaye, écrivaine

C’est à l’âge précoce de 17 ans, alors qu’elle est encore élève au lycée Lakanal de Sceaux, que Marie NDiaye est repérée par le directeur des Éditions de Minuit, Jérôme Lindon, qui publie son premier ouvrage, Quant au riche avenir. Suivront de nombreux autres écrits comme La femme changée en bûche, En famille, La Sorcière, Hilda, La Naufragée, Providence et bien d’autres. Son roman Rosie Carpe reçoit le Prix Femina en 2001. Marie NDiaye est également lauréate du Prix Goncourt 2009 pour Trois Femmes Puissantes et a coécrit le scénario du film de Claire Denis, White Material, présenté à la Mostra de Venise en 2009.


Oxmo Puccino, rappeur

Artiste franco-malien, Oxmo Puccino a été récompensé à deux reprises de la Victoire de la musique de l'album de musiques urbaines en 2010 et 2013 pour L'Arme de paix et Roi sans carrosse. Il a également été promu au grade d’Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2019. Le chanteur sera à l’affiche du film de Mouloud Achour et Dominique Baumard, Les Méchants, le 8 septembre.


Noémie Schmidt, actrice

C'est en 2015 que la jeune actrice a été révélée au grand public dans la série Versailles sur Canal+ mais aussi à Angoulême où elle présentait L’étudiante et Monsieur Henri. Une première expérience de cinéma qui lui a valu de jouer aux côtés de Claude Brasseur. Par la suite, Noémie Schmidt a notamment collaboré avec Dany Boon dans la comédie de Fred Cavayé, Radin. Récemment, la comédienne était à l’affiche de la série OCS, 3615 Monique. En parallèle de son activité de membre du jury, Noémie Schmidt présentera également à Angoulême, dans la sélection « Nouveaux Regards », le film d’Elisabeth Vogler, Années 20, qui l’avait précédemment dirigé dans Paris est à nous.


Philippe Van Leeuw, réalisateur, scénariste

Après avoir travaillé comme directeur de la photographie sur des documentaires ainsi que des films institutionnels et publicitaires, Philippe Van Leeuw rencontre le cinéaste Bruno Dumont qui lui confie les prises de vues de son film La Vie de Jésus. Il réalise par la suite son premier long métrage, Le Jour où Dieu est parti en voyage, qui est notamment sélectionné aux festivals de Saint-Sébastien et de Toronto. Son deuxième film, Une famille syrienne, a reçu le Valois de la mise en scène, de la meilleure actrice et du public lors de sa présentation à Angoulême en 2017.