Séries Mania 2024 : TF1+ lancé à l’international dès juin

21 mars 2024
Lors d'une présentation au Séries Mania Forum, Rodolphe Belmer, directeur général de TF1, a annoncé le lancement de TF1+ en Belgique et au Luxembourg en juin.
Rodolphe Belmer

Dans sa Keynote lors du Séries Mania Forum, Rodolphe Belmer, directeur général de TF1, a annoncé, ce jeudi 21 mars, que la nouvelle plateforme de streaming du groupe, TF1+, entre maintenant dans sa “seconde étape”. Elle sera déployée en Belgique et au Luxembourg à compter du mois de juin. Par la suite, le service AVoD sera proposé dans les pays d'Afrique francophone, en commençant par l'Afrique du Nord. D’autres pays sont envisagés, dont le Canada, dans les 18 prochains mois. L’objectif est d’en faire la première plateforme de streaming gratuite francophone à l’horizon 2025. 

Selon Rodolphe Belmer, ce déploiement se fera avec les projets existants dans le catalogue de TF1+. Pour le moment, aucun développement de productions internationales ne serait prévu. Sur la concurrence avec les autres services de vidéo à la demande, comme l’Américain YouTube, il a expliqué que le réel adversaire de TF1+ est “la télévision gratuite française financée par la publicité”. TF1 vise un CPM publicitaire de 15 euros environ, un coût intermédiaire entre YouTube et les services de streaming Disney+ et Netflix.

Des débuts "spectaculaires" pour TF1+

Comme pour toute la télévision gratuite en France, le développement OTT et sur les téléviseurs connectés fait partie des grands axes de la maison TF1. Une vignette TF1+ apparaîtra sur les télévisions connectées de Samsung en tout début d’année. “Nous souhaitons bénéficier du développement rapide des usages sur les services à la demande et obtenir des diffuseurs la capacité d’avoir notre player en première visibilité sur les écrans des Français”, a expliqué Rodolphe Belmer. Il a indiqué que “les premiers pas de TF1+ étaient spectaculaires". Le trafic de la plateforme a été multiplié quasiment par deux par rapport à MyTF1, qui comptait fin 2023 environ 27 millions de visiteurs, pour trois heures de visionnage en moyenne par mois.

Lors de son lancement, l’objectif annoncé était de doubler au moins les revenus de la plateforme TF1+ en trois ans dans le but d’atteindre 260 à 300 M€ de chiffre d’affaires. En 2023, MYTF1 avait 104,5 M€ de revenus, en hausse de 16 % sur un an. Sur la création d’une application commune, Rodolphe Belmer a expliqué que TF1 était “en soutien de cette régulation qui encourage les acteurs français à se réunir pour créer une application”.

Sur la proposition éditoriale de TF1, son président l’assure, le groupe fait tout pour amener les plus grands rendez-vous et les meilleurs programmes aux Français. Récemment, la perte des droits de diffusion des deux prochaines Coupes du monde par TF1, diffuseur de l’événement depuis sa création, au profit de M6 avait surpris. “Nous essayons d’apporter de grands événements sportifs au Français, quand nous pouvons les financer, avec une économie raisonnable”, a-t-il souligné.