Dolby Vision et Dolby Atmos – des atouts puissants pour la diffusion en streaming

21 novembre 2023
Selon Nielsen, la diffusion en continu atteint le chiffre record de 38,7% de l'utilisation totale de la télévision en juillet 2023, suivant une augmentation de 21 % entre 2021 et 2022. Dolby Atmos et Dolby Vision s’inscrivent dans cette évolution des usages grâce à la force de l’écosystème formé avec les acteurs de la production et du streaming, proposant aux spectateurs du contenu dans une qualité incomparable.

Une qualité à la hauteur des exigences des spectateurs

Aujourd’hui, le public recherche une expérience de divertissement irréprochable, d’autant que le parc d’équipements compatibles avec les formats Dolby Vision et Dolby Atmos grandit exponentiellement. Grâce à ces technologies, l’image et le son s’adaptent aux capacités des appareils du spectateur pour une immersion optimale.

Les plateformes de streaming ont donc compris l’importance de proposer des divertissements de haute qualité. Netflix, Apple TV+, Disney+, Amazon prime Video… Plus d’une douzaine de plateformes ont adopté Dolby Vision et Dolby Atmos .

Les technologies Dolby Vision et Dolby Atmos ont été adoptées par les entreprises de streaming leader du marché, pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Un catalogue grandissant pour soutenir la demande

Aujourd’hui, plus de 3219 films et 18509 épisodes de séries sont disponibles en Dolby Vision. Pour Dolby Atmos, c’est plus de 2016 films et 7658 épisodes. Ces contenus, comprenant des créations originales et des re-masterisations créent l’évènement et attirent les spectateurs, ce qui soutient la création. En 2020, le film Enola Holmes, disponible en Dolby Vision et en Dolby Atmos, a été vu par plus de 76 millions de personnes. La production française n'est pas en reste avec des succès comme Athéna de Romain Gavras, en Dolby Vision, production dont nous avons pris le soin de décrypter la qualité de rendu.

Une livraison sans accrocs

Les créateurs plébiscitent aussi ces technologies pour la concrétisation de l’intention artistique et la simplification des workflows. Produire un seul master à l’origine des versions (Dolby Vision, HDR10, HLG, SDR pour l’image, Dolby Atmos en 7.1, 5.1 et stéréo pour le son) permet de se conformer plus facilement aux cahiers des charges souvent stricts des plateformes de streaming.

A une époque où savoir s’adapter à la multiplicité des écrans est devenu un enjeu pour toutes les productions, Dolby Vision et Dolby Atmos sont devenus des prérequis pour créer des œuvres impactantes, diffusées par les plateformes de streaming internationales, sur tous les appareils équipés.