Le Prix Sabatier rallonge son appel à projet innovant

30 avril 2024
L'appel à candidature pour la 9e édition du Prix Daniel Sabatier est ouvert, finalement, jusqu'au 15 mai 2024.
Prix Daniel-Sabatier

L'appel à candidature pour la 9e édition du Prix Daniel Sabatier est ouvert, finalement, jusqu'au 15 mai 2024. L'équipe entend soutenir le développement de projets audiovisuels innovants quelque soit le genre, le support, le format. La présidente du prix Raphaëlle Mathieu, directrice générale de Cyber Group Studios, évoque la singularité de l'initiative. Un prix doté de 3000€ pour le premier, 2000€ pour le deuxième, 1000€ pour le troisième.

Comment est né le prix Daniel Sabatier ?

Il a été créé en l'honneur et en mémoire de Daniel Sabaiter, directeur d'un DESS de droit et d'administration de l'audiovisuel de la Sorbonne qui a vu énormément de jeunes pousses arriver Pauline Dauvin de Netflix, Sandra Ouaisse d'Elephant... Daniel Sabatier avait un caractéristique : il était extrêmement éclectique et ouvert. Dans son cursus, ce qu'il aimait, c'était aller trouver des profils différents et les mélanger. Jérôme Chouraqui et moi-même sommes de la même promotion. On a monté ensemble l'association des anciens et c'est devenu au bout de six mois le MédiaClub. Quand Daniel Sabatier est décédé, on s'est demandé comment lui rendre hommage. Pourquoi pas un prix pour soutenir des jeunes aux idées différentes. L'idée a toujours été de redonner, de continuer à rester ouvert.

Que cherchez-vous ?

Des gens qui se sont vraiment creuser la tête, qui témoigne d'un véritable amour du contenu. Qu'il s'agisse de fiction, de documentaire, d’information, d’animation, de jeu, d’émission ou tout autre format original intégrant une dimension digitale. On regarde comment la création s'articule avec les réseaux sociaux, comment le porteur envisage de faire vivre son concept partout, sur tous les écrans. Nous cherchons aussi des projets qui ont besoin d'être aidé, pour qui nous pouvons être une vraie valeur ajoutée.

Comment composez-vous la sélection ?

Nous recevons entre 50 et 100 propositions par an. Nous essayons de varier, de panacher les supports, les genres pour établir une shortlist d'une petite dizaine de projets en fonction de ce que l'on trouve.

Et ensuite ?

On délibère et on remet le prix. Mais ce n'est pas parce qu'un projet n'est pas lauréat qu'on ne cherche pas à l'accompagner dans le développement. Certaines candidatures ne sont, parfois, pas assez abouties mais on peut tout de même en percevoir le potentiel et permettre aux créateurs de se rencontrer et de se présenter à des décideurs.

Notamment ceux membres du jury...

Oui, un groupe éclectique et qualifié de personnes qui nous sont fidèles : Lorenzo Benedetti, CEO & Co-fondateur de Paradiso Media, Priscilla Bertin, fondatrice de Silex Films, Anne Bouisset, conseillère éditoriale et stratégique Médias, Gaëlle Cholet, CEO pôle Fiction Elephant, Simone Harari, fondatrice et présidente du groupe Effervescence, Anthony Lamond, directeur général d'Audio Network, Sandra Ouaiss, productrice et DG chez Elephant International.

Toutes les informations : https://www.mediaclub.fr/pds