Dolby Vision : L’éclat visuel au service de la profondeur de l’histoire

13 juin 2023
Le cinéaste aspire à provoquer une connexion puissante entre les yeux et le cœur du public. Athena, film français sorti en 2022 sur Netflix, réalisé en HDR Dolby Vision par Romain Gavras, illustre qu’avec la bonne technologie audiovisuelle, l’artiste est en mesure de magnifier son propos.

L’émancipation de la création pour une immersion inégalée

L’équipe artistique a mesuré combien la technologie Dolby Vision libère le potentiel émotionnel des images et révolutionne le style. Les nuances sont restituées dans les contrastes et la rétention des couleurs est optimale. Sur Athena plus que jamais, le rendu ultra-cinématographique du HDR est au service de la narration dans une œuvre marquante par son ambition et sa démesure

Dolby Vision permet d’avoir la main sur le résultat grâce à une prévisualisation polyvalente dès le tournage. Sur un téléphone, une tablette, en 4K, en HD, compressé ou non, le rendu reste fiable, pour un maximum de contrôle sur le plateau et pour éviter les surprises en post-production. 

Dans Athena, le spectacle est à la hauteur : grâce au HDR Dolby Vision, l’intensité de l’embrasement et le volume des fumées rendent le danger palpable et transportent les spectateurs au cœur du chaos. 

Je me suis je me suis rendu compte très vite que le HDR était un outil pour amener une plus grande immersion, quelle que soit la taille d’écran

Matias Boucard, Directeur de la photographie d’Athena

Un workflow simple pour une restitution fidèle

Pour garantir une telle immersion quelle que soit la taille d’écran, le choix de Dolby Vision a été décisif. Un seul étalonnage a été fait, adapté aux différentes dynamiques des écrans. Utile lorsque l’on sait que Netflix est diffusable sur plus de 1700 types d’écrans

La masterisation en Dolby Vision a simplifié la déclinaison. L’espace de travail est partageable avec tous les départements en conservant le rendu, permettant retouches et ajustements au long du workflow. Grâce aux métadonnées incluses, la même perception de l’image est gardée sur tous les écrans.

Lors du tournage, l’adaptabilité de la technologie Dolby Vision a été décisive : à l’issue de chaque journée de tournage, les équipes ont pu constater les rushs en 4K HDR sur une télévision OLED calibrée par Color pour l’occasion. Une flexibilité permettant aux équipes d’adapter leurs équipements et la mise en scène du film sans mauvaise surprise à l’issue de la post-production.

Grâce au HDR Dolby Vision, le public peut percevoir toute la richesse des couleurs, des contrastes et des détails d’Athena, pour une expérience saisissante de réalisme. Le spectateur est plongé dans la cité enflammée, quel que soit l’écran utilisé, fidèlement à la vision artistique. 


Téléchargez l'étude de cas complète :