Mot de passe oublié
Cancel

Rss

Le Festival Ecran Jeunesse se dévoile

 

La ville de Lourdes accueillera du 21 au 25 octobre la première édition d’Ecran Jeunesse, une manifestation inédite consacrée aux programmes s’adressant aux jeunes publics.

 

Le festival Écran Jeunesse est à l’initiative du président de l’Union Francophone, Christian Cappe, qui murit ce projet depuis plusieurs années et qui a décidé de le mettre en place officiellement à la suite des difficultés rencontrées par l’audiovisuel public : “J’avais depuis longtemps l’ambition de développer un événement dédié à la création télévisée pour le jeune public. C’est à partir du moment où l’avenir de France 4 a été menacé par le plan de restructuration de l’audiovisuel public que j’ai commencé à échanger avec les collectivités pour mettre en place un événement qui valoriserait tous les programmes destinés à la jeunesse et sur tous types d’écrans.”

 

A l’instar des plus grands événements de l’industrie audiovisuelle et cinématographique, Ecran Jeunesse sera destinée à la fois au grand public et aux professionnels. Ainsi, se dérouleront plusieurs compétitions internationales autour de séries télévisées (animées ou non), de documentaires mettant en lumière les initiatives en faveur de la jeunesse, de podcasts, ou d’émissions éducatives. Des avant-premières de films en présence des équipes auront également lieu. Sans oublier les spectacles, les animations en tout genre, les salons dédiés aux jouets, aux jeux vidéo et aux livres, ou encore les ateliers d’initiation à l’image.

 

Aider à la relance de l’économie locale

 

Concernant les rencontres professionnelles, les équipes d’Ecran Jeunesse se sont rapprochées de la Société civile des éditeurs de langue française dans le but de créer un concours de pitchs, où une dizaine d’éditeurs pourront présenter aux producteurs et aux chargés de programmation un projet d’adaptation potentiel pour tous types de formats (série, cinéma, etc). Les meilleurs sites ou applications francophones d’éducation en ligne seront aussi présentés, et une journée sera entièrement consacrée aux exploitants, qui pourront découvrir les films qui devraient sortir dans leurs cinémas à l’approche des fêtes de Noël. Ecran Jeunesse a pour partenaires le département des Hautes-Pyrénées, la région Occitanie ainsi que l’agglomération de Tarbes-Lourdes. Cet événement intègre même le budget de relance de l’économie locale.

 

Par la suite, en plus du concours mondial des jeunes talents de la publicité sur le climat (du 16 au 18 novembre à Paris) et des troisièmes Rencontres de l’océan Indien (les 19 et 20 novembre à La Réunion), le prochain grand événement organisé par l’Union francophone sera la troisième édition des Rencontres de Carthage. L’objectif recherché à l’origine était de créer un marché commun informel entre les acteurs méditerranéens de la communication, des médias et du numérique afin de procéder à des échanges de contenus dans le cadre d’un événement.

 

Cette nouvelle édition, organisée avec le soutien de l’ambassade de France à Tunis, mettra en avant des échanges de contenus télévisuels entre la Tunisie et la France. Des projections mixtes d’oeuvres françaises et tunisiennes se dérouleront dans les collèges et lycées de Tunis du 2 au 4 décembre 2020.

 

Share Button