A l’Ouest, Rien de de Nouveau : un mixage sonore stupéfiant en Dolby Atmos 

1 août 2023
En 2022, le film A l’Ouest, Rien de Nouveau, diffusé en France sur Netflix, crée la surprise en remportant 4 Oscars et 7 BAFTAS, dont celui du Meilleur Son. Le talent des ingénieurs couplé à la puissance de Dolby Atmos a permis à l’œuvre de se distinguer mémorablement des précédents films du genre.

Des explosions sonores pour vibrer avec l’histoire

Le film relate la première guerre mondiale, du point de vue d’un soldat Allemand. Ce parti pris inédit nécessite de mettre en exergue des sensations nouvelles, et d’y apporter une nouvelle dimension. C’est pourquoi l’usage du mixage en Dolby Atmos, qui amène précision et profondeur, a été décisif. Le parti pris artistique repose sur le choc des contrastes, alternant entre calme et vacarme. Les spectateurs, plongés au cœur des sons du champ de bataille, y compris ceux hors de l’écran, sont autant chahutés que le personnage principal, physiquement et émotionnellement.

Si l’on veut créer une expérience pour le grand écran, qui plonge vraiment le spectateur dans l’histoire, rien ne vaut le Dolby Atmos

Lars Ginzel, mixeur sonore principal du film

Le son immersif Dolby Atmos permet la spatialisation du son, qui réverbère et déboussole les personnages, pris dans les combats sans héroïsme ni gloire. L’utilisation du Dolby Atmos a été cruciale pour les scènes où l’histoire se vit par les sons ambiants, comme lors du bombardement du bunker.

Une technique de pointe au service du style

Dolby Atmos a façonné le film en permettant d’utiliser toute la largeur de la bande, de couvrir tout le spectre de fréquence, sans pour autant relever du défi technique. Cet outil, avec son workflow pratique et versatile, a permis aux mixeurs de placer chaque son où ils le voulaient sur les sorties sonores 7.1, pour atteindre le spectateur où qu’il soit assis dans la pièce.

Parce que le mixage en Dolby Atmos laisse une liberté totale aux équipes techniques, les mixeurs ont pu travailler sur d’autres types de spatialisation, par exemple en enregistrant certaines séquences en mono, pour créer un contraste soigné et émouvant. La force du Dolby Atmos, c’est aussi de rendre possible la production de plus petits formats de manière simultanée, afin de pouvoir se rendre compte du mixage à tout moment et à moindre coût.

Ce sont toutes ces possibilités offertes par Dolby Atmos qui font d’A l’Ouest, Rien de Nouveau un film aussi abouti. Pour les spectateurs du monde entier, le film véhicule un message intemporel avec une authenticité unique. Avec son atmosphère sonore riche et immersive propre au Dolby Atmos, le film a su s’imposer comme l’un des plus spectaculaires et immersifs de ces dernières années.


Découvrez le montage du film en vidéo