L’attrait de Taïwan

8 décembre 2022
"Life of Pi", "Silence", le succès de ces films distribués à l'international mis en scène par des réalisateurs renommés - respectivement Ang Lee et Martin Scorsese-, ont fait connaître Taïwan, puis son agence dédiée TAICCA (Taiwan Creative Content Agency), en tant que partenaire de coproductions internationales de premier plan pour le cinéma et la télévision.

"Life of Pi", "Silence", le succès de ces films distribués à l'international mis en scène par des réalisateurs renommés - respectivement Ang Lee et Martin Scorsese-, ont fait connaître Taïwan, puis son agence dédiée TAICCA (Taiwan Creative Content Agency), en tant que partenaire de coproductions internationales de premier plan pour le cinéma et la télévision.
Cette année, le directeur de la photographie taïwanais Mark Lee Ping-bing (du célèbre film In the Mood for Love) succédait à Ang Lee à la tête du comité exécutif des 59ème Golden Horse Awards 2022, surnommés « les Oscars en langue chinoise ». Le drame familial taïwanais Coo-Coo 043 a remporté le Prix du Meilleur film et le drame policier hongkongais Limbo a reçu le plus grand nombre de récompenses lors de la cérémonie des Golden Horse Awards à Taïwan, alors que le cinéma hongkongais a fait son grand retour en remportant quatre prix.
Depuis sa création en 2019, TAICCA, s'est efforcée de travailler sur les productions internationales ayant un potentiel exceptionnel pour ainsi faciliter les démarches de développement créatives. L’agence multiplie les partenariats et entretient activement des relations avec les entreprises, les institutions et des festivals internationaux pour atteindre ces objectifs, tout en assurant la promotion des talents taïwanais.

Valoriser tous les talents dans tous les secteurs

Après la projection de son film au dernier Festival international du film de Toronto (TIFF), Lou Yi-An, réalisateur de Goddamned Asura (qui a obtenu le Prix du meilleur second rôle féminin aux Golden Horse Awards), drame policier taïwanais, et surtout candidature de Taïwan à l'Oscar du meilleur film international cette année, a fait part de son enthousiasme à l'idée de rencontrer de nouveaux publics à l'étranger et d'échanger avec eux.

Afin de contribuer à la création de réseaux et à l'expansion du marché mondial pour l'industrie cinématographique taïwanaise, TAICCA s'est associée avec le Festival du film de Locarno, en août dernier en participant à sa plateforme de mise en réseau "Match Me !" (32 producteurs de 12 pays) du Locarno Pro, section du festival dédiée aux professionnels. Trois producteurs taïwanais très prometteurs émergents de Taïwan ont rejoint la plateforme : Celine KAO (Original Films), Alice YOU (Flash Forward Entertainment) et KUEK Shee Heng (Aview Images).

Les plateformes ne sont pas en reste. Jerry Zhang, directeur de contenu de Netflix, est confiant dans le développement de contenus en langue chinoise. Il a ainsi déclaré : "La coopération entre Netflix et TAICCA témoigne de notre volonté d'investir dans l'industrie créative locale."
De "The Magician on the Skywalk", aux toutes nouvelles séries "Mom Don't Do That", "Copycat Killer" à venir en 2022, les séries taïwanaises ont suscité de nombreuses discussions sur le marché local et international.

TAICCA a également signé un partenariat avec YouTube en début d’année : cinq groupes d'artistes de Taïwan, Crowd Lu, Flesh Juicer, Julia Wu, Leo Wang et 831, ont été sélectionnés pour les YouTube Music Sessions avec des sous-titres multilingues pour cibler une audience internationale. YouTube espère aider les artistes taïwanais à élaborer une stratégie d'exportation en utilisant les données pour acquérir une connaissance approfondie de leur public et de ses préférences, ainsi qu'en renforçant la gestion stratégique des chaînes et de leur contenu.

Présent en juin dernier au Festival d'Animation d'Annecy, Taïwan présentait 40 projets de 27 studios, des histoires originales d'éditeurs, et une bibliothèque d'actifs numériques afin de faciliter le développement et la production de films d'animation. TAICCA a conçu de multiples dispositifs, tels que le programme de cofinancement international de Taïwan - TICP, pour permettre des collaborations internationales et stimuler les échanges interdisciplinaires.

L’énergie créative taïwanaise au service des coproductions

De nombreux titres ayant bénéficié du soutien du programme de cofinancement international de TAICCA ont également officiellement annoncé leurs projets de coproduction internationale lors du dernier Marché du film à Cannes.

Parmi eux, le thriller In My Mother's Skin, a également bénéficié du soutien de l'Infocomm Media Development Authority (IMDA) de Singapour, ce qui en fait la première coproduction internationale entre les Philippines, Singapour et Taiwan. Coproduction entre Taïwan, la France, le Luxembourg et la Mauritanie, le tournage de La Colline Parfumée, par Abderrahmane SISSAKO et produit par Vincent WANG, a commencé en septembre dernier.

Récemment, la coproduction franco-taïwanaise A Holy Family du réalisateur taïwanais Elvis Lu a remporté le Grand Prix du Festival du film de Taipei, ainsi que les prix du meilleur documentaire et du meilleur montage.

For My Country (Pour La France) de Rachid Hami et The Last Queen des réalisateurs Damien Ounouri et Adila Bendimerad ont été présentés à Venise cette année, deux films soutenus par le programme de cofinancement international de Taïwan (TICP).

Rachid Hami avait déjà tourné un court-métrage à Taïwan et connaissait la productrice d'American Girl, Amy Ma. En partenariat avec le producteur exécutif Tien-Tsung Ma et avec le soutien du producteur français Nicolas Mauvernay, le projet est devenu le premier film français à recevoir l’investissement du TICP. Le financement a permis au film d'être tourné à Taïwan avec près de 90% de personnel local.

The Last Queen a été sélectionné dans la section "Venice Day" et a reçu une mention spéciale dans le cadre du prix des auteurs de moins de 40 ans à Venise. Les réalisateurs Damien Ounouri et Adila Bendimerad connaissaient déjà la productrice taïwanaise Justine O. Le producteur taïwanais Roger Huang s'est associé à Justine O. pour le TICP. Et les talents taïwanais en post-production ont largement contribué au montage, au son et aux effets visuels de ce drame se déroulant dans l'Algérie du XVIe siècle.

Le TICP (programme de cofinancement international de Taïwan)
Lancé début de 2021, le TICP permet de soutenir des histoires en provenance du monde entier, le financement apporté peut représenter jusqu’à 30% du budget de production, plafonnés à 300 000 $. Quatre critères sont exigés: des éléments de Taïwan bien sûr (qu’il s’agisse de la manière dont le projet est réalisé ou ce qu’il montre à l’écran), avoir une coproduction ou un cofinancement international, avoir une distribution internationale et avoir réuni 70 % du budget total.

Le CCDP (Creative Content Development Program)

Le CCDP vise à soutenir et à accélérer la phase de développement des longs métrages (60 à 780 minutes), des séries télévisées, des documentaires et des films et séries d'animation. Le fonds peut atteindre un maximum de 3 % du budget total et jusqu'à 2 millions de dollars pour les films et séries (10% jusqu’à 2M$ pour les documentaires et 15% jusqu’à 3M$ pour l’anilmation). Les projets doivent comporter des éléments de Taïwan. Le rapport final du programme doit être achevé dans les 36 mois suivant la signature du contrat. exclusifs.

D’autres aides ont été mises en place. Le Bureau audiovisuel et industrie musicale du Ministère de la Culture couvre jusqu'à 30 % des coûts de production des films, jusqu'à concurrence de 30 millions de NTD (931 812 euros). La même initiative fournit une aide à la production de séries télévisées, plafonnée à 20 millions de NTD (621 208 euros).

Et demain ? Construire un espace immersif de rêve

Outre le cinéma, l’un des premiers domaines sur lesquels TAICCA s’est concentrée a été la réalité virtuelle.

Une autre raison pour laquelle Taïwan est devenue un choix de premier ordre pour les collaborations mondiales est sa capacité à rester en tête des tendances de l'industrie et à adopter des formes médiatiques émergentes.
Le film immersif en RV du réalisateur taïwanais Singing Chen, "The Man Who Couldnʼt Leave", a remporté le prix de la meilleure expérience lors du Venice Immersive du festival.
Ces dernières années, les films d'animation taïwanais ont bénéficié d'une reconnaissance internationale accrue pour leurs réalisations artistiques et leurs prestations exceptionnelles. Samsara de Hsin-Chien HUANG, a remporté le prix de la meilleure histoire VR à Cannes XR, et Red Tail Ep.1 a été récompensé au Festival New Images en France.

Yaël Yermia