TAICCA, votre meilleur partenaire en Asie

8 décembre 2022
En 2020, Taiwan Creative Content Agency (TAICCA) inaugurait le premier Taïwan Creative Content Fest (TCCF) afin de promouvoir le dynamisme de la création taïwanaise auprès des professionnels du monde entier.

Marché du contenu B2B, le TCCF, lieu de rencontre entre les talents taïwanais et les acteurs mondiaux de l'industrie du contenu créatif, permet d'échanger idées, tendances et permettre des coproductions.

Cette année, la troisième édition du TCCF s'est tenue au Songshan Cultural and Creative Park de Taipei du 3 au 13 novembre, soit onze jours au lieu des cinq habituels, afin de renforcer les relations internationales, présenter des ressources multicanales et favoriser la collaboration entre les talents locaux et étrangers.

Izero Lee, CEO de TAICCA, a déclaré : " À la suite de l’essor des plateformes de streaming et à la réorganisation du secteur après l’épidémie de Covid-19, le secteur du contenu culturel doit explorer de nouveaux canaux de ventes internationaux ... Le TCCF se chargera de la promotion du secteur du contenu culturel taïwanais. "

Et c’est un succès. Cette année, le TCCF a généré une croissance de 30,5 millions d’euros sur le marché du contenu en Asie, et enregistré un nombre record de 60 000 visites, soit deux fois plus que l'année précédente. TAICCA attribue cette augmentation en partie à l'extension du programme du TCCF, de 5 à 11 jours, et à son élargissement, avec une plus grande participation des acheteurs internationaux. Près de 100 événements se sont déroulés dont des expositions et des spectacles ouverts au public tout le long de la manifestation, attirant des foules importantes.

Onze jours de rencontres donc pendant lesquels ont été organisés événements en ligne et en présentiel répartis sur quatre programmes : Pitching, une nouveauté de cette année, Market, Innovations et Forum.

Développer la coproduction internationale 

Pitching

Ce programme est dédié aux projets aux premiers stades de développement. Grâce aux réunions de promotion organisées par format et par genre, Pitching permet aux créateurs et aux producteurs taïwanais de trouver des financements auprès des acheteurs et des partenaires potentiels, en accélérant la transformation d'un titre ou d'un récit en un produit à part entière. 

Pour les visiteurs internationaux, il met en lumière la richesse de Taïwan dans le domaine des contenus créatifs de grande qualité et fait de Taiwan un acteur incontournable du secteur du contenu original en Asie. 

Des longs métrages et films d’animation taïwanais ainsi que les projets du Taipei Golden Horse Film Project Promotion étaient présentés. Mais les réunions se sont focalisées sur 42 projets, attirant des acheteurs en ligne et hors ligne du Japon, de Corée du Sud, de Hong Kong, de Singapour, de Malaisie, du Vietnam, de Thaïlande, d'Australie, d'Espagne, de France et du Canada.

24 projets de séries ont été examinés par une délégation de Séries Mania, le plus grand festival, forum et école d'Europe consacré aux séries. Cette initiative fait suite à un accord signé entre TAICCA et Séries Mania au début de l'année, visant à faciliter la coproduction entre Taïwan et l'Europe. La délégation de Séries Mania a choisi une série intitulée JUDOKA, qui raconte l'histoire d'un athlète de judo taïwanais qui tombe amoureux d'une athlète de judo nord-coréenne médaillée d'or. JUDOKA sera présenté au prochain Festival Séries Mania 2023, qui se tiendra du 21 au 23 mars. 

De nouveau, encourager des échanges en présentiel

Market

Les frontières de Taïwan désormais ouvertes, le TCCF a incité les sociétés internationales à participer au programme Market en présentiel. Market regroupe les secteurs du cinéma et de la télévision, de l’édition, de la bande dessinée, du jeu vidéo, des arts du spectacle. Cette année, Market a attiré 133 sociétés locales et étrangères, en ligne et hors ligne avec 812 titres présentés - principalement de créateurs taïwanais. La société de production taïwanaise Screenworks Asia a présenté la série dramatique la plus populaire, The Making of An Ordinary Woman II. TV Tokyo du Japon, CJ ENM Korea Lian Contents Korea ou encore Medialink Entertainment Limited Hong-Kong étaient présents au même titre que des acheteurs tels que Netflix. La plateforme de TAICCA, IP Meetup, a encouragé les utilisateurs à présenter des titres en ligne afin de trouver distributeurs, financements ou acheteurs à Taïwan ou à l’étranger.

La technologie tournée vers les contenus immersifs

Innovations

Ouverte au grand public, le programme Innovations donnait un aperçu de l’avenir de la création de contenus et de divertissement en présentant des contenus et des travaux novateurs associant plusieurs disciplines. 26 exposants en provenance des États-Unis, du Japon, de France et de Taïwan ont présenté 19 œuvres individuelles de XR, de projection interactive et de NFT. « The Man Who Couldn't Leave », film en Réalité Virtuelle de la réalisatrice Singing Chen, Prix de la meilleure expérience au concours Venice Immersive 2022, et « Yoshitaka Amano’s VR Museum », plus grande exposition officielle de l'œuvre de l’influent artiste japonais ont attiré l’attention du public.

Stereo a mis en scène les productions "futures de la musique" de 42 groupes sur trois scènes principales et le groupe de rock indépendant taïwanais Sorry Youth s'est produit sur une scène à quatre côtés offrant à son public une multitude de perspectives expérientielles. Enfin, une série de 35 brefs entretiens « Salons » se sont déroulés sur le divertissement contemporain et futur dans un format interactif décontracté.

Forum

Le Forum invitait professionnels du cinéma et de la télévision locaux et étrangers à échanger sur les tendances de la coproduction cinématographique et télévisuelle internationale. Le programme se déclinait cette année en deux parties, « Industry Talk » et « Spotlight ».

Industry Talk, ouvert au public, proposait dix rendez-vous avec des sociétés telles que Chunghwa Telecom, plus grande société de télécommunications taïwanaise, et Bound Entertainment, société de production coréenne ou encore l’entreprise Meta pour un panel sur le divertissement au sein du Metaverse. 

Spotlight, nouveauté au sein du TCCF, réservée aux professionnels, permettait aux partenaires de TAICCA de partager leurs points de vue sur les tendances en matière de contenus auprès du public international. Productrice de contenus pour l'Asie de la chaîne japonaise Rakuten TV, Kim Kyoung-eun a participé à une rencontre Spotlight sur les drames BL (Boy's Love), abordant la manière dont les créateurs de contenus BL taïwanais peuvent trouver une niche sur le marché mondial. La PDG de Star Ritz International Entertainment de Singapour, Angie Chai, a participé à une discussion sur les opportunités d'investissement émergentes dans l'industrie du contenu créé pour les OTT, dans le cadre des sessions “Industry Talk”. Parmi les participants figuraient également Loh Woon Woon, producteur exécutif de Mediacorp de Singapour, société de productions dramatiques chinoises, ainsi que l'Asian Animation Summit et Kidscreen.

Yaël Yermia