Le Conseil d’État relance le dossier de la TVA sur les abonnements à Canal+

25 février 2026
Le conflit avec les autorités fiscales rebondit une nouvelle fois après l’annulation d’un arrêt de la cour administrative d’appel de Paris par la haute juridiction.
Conseil d'État

Le Conseil d’État a cassé, le 24 février, un arrêt de la cour administrative d’appel de Paris et remet au jour le litige sur le taux de TVA applicable aux abonnements à Canal+. Selon le site L’Informé, la haute juridiction a annulé pour des raisons de procédure l’arrêt qui avait estimé que les services de Canal+ devaient être taxés au taux plein de 20%. La juridiction suprême de l’ordre administratif n’a toutefois pas tranché sur le fond et a renvoyé l’affaire devant les juges d’appel, prolongeant ainsi un contentieux qui dure depuis plusieurs années.

Le litige débute en 2019, quand Bercy considère qu’un taux de TVA à 20% doit être appliqué sur les abonnements à Canal+, estimant que les programmes sont maintenant largement consommés à la demande via les box ou Internet, donc comme sur une plateforme de streaming taxée au taux normal de 20%. De son côté, le Groupe Canal+ souhaite continuer, en tant que chaîne de télévision linéaire, à bénéficier du taux de TVA avantageux de 10% sur ses offres.

Pour limiter l’impact fiscal, le Groupe Canal+ a dissocié dans ses abonnements, depuis 2023, la partie concernant la chaîne en direct et le replay récent, taxée à 10%, et une option pour les services à la demande et certaines plateformes de streaming, soumise à 20% de TVA. Selon plusieurs estimations, une TVA généralisée à 20% pourrait représenter un surcoût annuel d’environ 230 M€ pour le groupe audiovisuel.