Festival de Clermont-Ferrand : les femmes en minorité dans l’industrie du cinéma

6 février 2024
Ce lundi 5 février, cinq femmes ont débattu des progrès - réels ou non - de la parité dans le milieu du cinéma, lors d'une table-ronde au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand.

Le Festival du court métrage de Clermont-Ferrand, Mecque du court métrage, a décidé de mettre à l’honneur les femmes cette année. De quoi se demander, à l’occasion d’une table-ronde, organisée ce lundi 5 février, où en est la parité dans l’industrie du cinéma. Pour Fanny de Casimacker, déléguée générale du Collectif 50/50, la représentation des femmes évolue, mais très lentement. "On est loin de pouvoir crier victoire, dit-elle. Il faudra attendre quelques années pour vraiment le savoir."

Elle rappelle quelques chiffres saillants : les femmes représentent 27% des réalisateurs et réalisatrices. Elles sont 33% à réaliser des documentaires, 26% des films de fiction et seulement 13% à réaliser des films d’animation. "La présence des femmes suit les budgets accordés aux films, détaille-t-elle. Car, plus une œuvre coûte chère, comme dans l’animation, moins les réalisatrices sont présentes." Fanny de Casimacker ajoute que les femmes sont moins rémunérées, ont des budgets moindres et des carrières hachées. "Elles mettent également plus de temps à réaliser un film et à rassembler les financements nécessaires", renchérit-elle.

Un annuaire pour visibiliser les professionnelles du cinéma

Mais derrière les chiffres purs, l’expérience des femmes sur les plateaux de tournage est, elle aussi, souvent décevante. Les mentalités ont bien du mal à évoluer. Les discours sont souvent trop genrés, à base de "les femmes sont scriptes et les hommes, machinos" ou "les caméras, qui pèsent aujourd’hui 17 kg, sont trop lourdes pour les femmes", ou encore "Toi, comme tu es une femme, tu ne seras jamais cheffe-op", racontent les intervenants.

Les clichés sont pugnaces. Conséquence : "Comme l’industrie fonctionne largement par cooptation, les films à gros budget, qui sont majoritairement réalisés par des hommes, emploient davantage d’hommes… tandis que les films à petit budget sont plus paritaires, pointe la médiatrice de la table-ronde, Claire Diao. Pour changer les habitudes de recrutement et visibiliser les femmes, le Collectif 50/50 a donc créé un annuaire recensant les femmes qui travaillent dans le monde du cinéma. Suffisant pour renverser la vapeur ? Cette année, aux César, seules deux femmes sur 30 techniciens du cinéma sont nommées.