Cinéma : seuls 26 % des longs métrages européens réalisés par des femmes

26 octobre 2023
Ce jeudi 26 octobre, l'Observatoire européen de l'audiovisuel déplore, dans un rapport inédit, l'absence (encore trop importante) de femmes dans les métiers de l'industrie du cinéma.

Encore bien loin du compte. C'est le triste constat de l'Observatoire européen de l'audiovisuel, qui publie ce jeudi 26 octobre un nouveau rapport sur la parité dans les métiers de l'industrie cinématographique européenne. Plusieurs chiffres à l'appui : entre 2018 et 2022, seuls 26 % des longs métrages européens sont réalisés par des femmes. Seuls 11 % des directeurs de la photographie et 10 % des compositeurs sont des femmes, ce qui en fait les métiers les moins paritaires dans la filière.

Et quand les femmes occupent un poste clé, elles travaillent plus fréquemment en équipes - qui plus est mixtes - que leur homologues masculins, et ce notamment chez les scénaristes. Ainsi, entre 2018 et 2022, seuls 33 % des longs métrages ont été écrits par une seule femme, contre 43 % des films écrits par un seul homme. Aussi, au sein des équipes de tournage, les femmes réalisent en moyenne légèrement moins de films que leurs homologues masculins, à l’exception des monteurs.

Progression (relative)

Mais quelques signaux restent - relativement - optimistes : la proportion de femmes dans les métiers du cinéma progresse, mais cette évolution est lente et inégale en Europe. D'autant que l'on observe une corrélation positive entre la présence d’au moins une femme co-réalisatrice et un pourcentage accru de femmes dans les équipes de tournage. Par exemple, pour les films réalisés par au moins une femme, le pourcentage de femmes scénaristes par film est de 77 %, (contre 28 % pour les films en général).

Notons enfin que les femmes sont aussi les mieux représentées parmi les producteurs (35 %) et les scénaristes (29 %) en ce qui concerne les professionnels opérant derrière la caméra. Et la proportion de réalisatrices est la plus forte dans le genre du documentaire (44 %).