Series Mania 2022 : les rendez-vous professionnels

17 février 2022
Le Forum lance cette année trois nouveautés, dont un marché de l'adaptation littéraire, tandis que la Commissaire européenne Margrethe Vestager prononcera le discours d'ouverture des Dialogues de Lille.
Series Mania Forum

Série Mania Forum (22 au 24 mars)

Pendant trois jours, les créateurs d'aujourd'hui et de demain viendront débattre des enjeux majeurs de l’industrie audiovisuelle. Face à la concentration de la production en cours, il s’agit d’interroger les ressorts et la gouvernance de la créativité. Quel avenir pour les remakes, à l’heure où les séries voyagent de plus en plus dans leur version originale ? Les deux formats peuvent-ils cohabiter ? Les studios de doublage et de sous-titrage, garants de la restitution du jeu des acteurs et des intentions scénaristiques originales sont-ils les nouveaux partenaires créatifs des producteurs ? À quoi imputer l’augmentation du nombre de producteurs de cinéma qui se tournent vers la série ? Quelle est la place de la comédie et comment « exporter le rire », sachant que l’humour est très lié à la culture ? Autant de questions pertinentes, stimulantes qui témoignent d’une industrie qui s’adapte à un paysage en constante mutation.

Le Séries Mania Forum lance cette année trois nouveaux formats, parmi les conférences et événements :

BOOK TO SCREEN / MARCHÉ DE L’ADAPTATION LITTÉRAIRE - Capitalisant sur le succès des séances de pitch avec 'From Best Seller to Box Office' installées depuis plusieurs années, Séries Mania Forum accueillera désormais un marché de l'adaptation littéraire “Book to Screen” en partenariat avec la SCELF.

PODCAST TO SCREEN / IP PITCH - Après les pitchs de coproductions internationales, les pitchs des résidences d'écriture (Writers Campus, DEENTAL Series Workshop et Israël-France) et les pitchs d'IP littéraire, Séries Mania Forum lance une session de pitchs de podcasts en vue d'une adaptation audiovisuelle.

FORUM INNOVATION TALKS - Deux sessions inspirantes pour comprendre l’impact escompté de la technologie sur l’univers des séries seront présentées au sein d’un axe de conférences consacré au Marketing des Séries et Innovation.

Les intervenants internationaux qui ont déjà confirmé leur présence :

  • Manuel Alduy (France) Head of Cinéma and International Development, France Télévisions
  • Chris Aylott (Royaume-Uni) Vice President, Brands and Marketing, Scripted, BBC Studios
  • Caroline Benjo (France) Co-Founder, Haut et Court
  • Lars Blomgren (Royaume-Uni) Head of Scripted, Banijay
  • Frank Doelger (Etats-Unis) Executive Producer 'Game of Thrones', Showrunner ‘The Swarm’
  • Simone Emmelius (Allemagne) SVP International Fiction - Co production & acquisitions, ZDF
  • Emmanuelle Guilbart (France) Joint-CEO et Co-Founder, About Premium Content
  • Ed Guiney (Irlande) CEO Element Pictures
  • Fanny Herrero (France) Showrunner, 'Call My Agent'
  • Michael Hirst, (Royaume-Uni) Showrunner ‘Vikings’
  • Caroline Hollick (Royaume-Uni) Head of Drama, Channel 4
  • Julie Meldal-Johnsen (Royaume-Uni) EVP of Global Content, ITV Studios
  • Laurent Solly (France) Vice President Southern Europe , META/Facebook
  • Beatrice Springborn (Etats-Unis) Interim President, Universal International Studios
  • Lionel Uzan (France) Co-Founder & Group CEO, Fédération Entertainment
  • Christian Vesper (Royaume-Uni) Head of Drama, Fremantle
  • Susan Wendt (Danemark) Managing Director, TrustNordisk
  • Marina Williams (France) CEO, Asacha Media

Les Co-Pro Pitching Sessions

Au coeur du dispositif, les « Copro Pitching Sessions » présentent chaque année une sélection de 15 projets en développement inédits à la recherche de financements. Un jury professionnel décernera un prix de 50 000 € au meilleur projet de coproduction internationale de la journée. Présidé par Antony Root (Royaume-Uni, WarnerMedia EMEA), il est composé cette année de Daniele Cesarano (Italie, RTI Mediaset Group), de Yaël Fogiel (France, Les Films du Poisson), Noel Hedges (Royaume-Uni, eOne) et de Yi Qiao (Allemagne, ZDFE.drama).

Pour cette édition, 15 projets ont été sélectionnés parmi 330 candidatures reçues, en provenance de 56 pays :

  • A BOY DISAPPEARS - 6x50’ - Danemark, produit par Live Hide pour Nimbus Film. Écrit par Julie Budtz Sørensen
  • DEAD END - 6x50’ - Belgique, produit par Dimitri Verbeeck et Bert Hamelinck pour Caviar Antwerp. Écrit par Malin-Sarah Gozin
  • DETECTIVE TOURÉ – 8 x 50’ – Espagne, produit par Mariela Besuievsky et Elena Bort pour Tornasol et DeAPlaneta. Écrit par David Pérez Sañudo, Carlos Vila. D’après l’oeuvre “The Detective Touré Saga” de Jon Arretxe
  • HORMONES - 6x52’ - FRANCE, produit par Alex Berger pour TOP-The Oligarchs Productions et Benjamin Elalouf pour Moonshaker Créé par Noé Debré et Joachim Schnerf
  • ISLAND OF YOUTH - 8 x 50' - Allemagne, produit par Daniel Hetzer pour Turbine Studios. Écrit par Jon Atli Jonasson
  • LES PETITES MAINS - 6 x 52’ - France, produit par Caroline Adrian pour Delante Productions. Écrit par Lou Zidi et Alexandra Bialy
  • PARADISE - 8x48' - Afrique du Sud, produit par Nimrod Geva pour Quizzical Pictures et Avi Nir (Executive Producer) pour Keshet International Créé par Darrel Bristow-Bovey et Anton Visser. Écrit par Darrel Bristow-Bovey
  • RANK - 10 x 30’ - Irlande, France & Australie, produit par Matthew Gledhill et Ailish McElmeel pour Wheelhouse Productions et Deadpan Pictures. Écrit par Brendan Berne, Dillon Mapletoft et Oliver Taylor
  • SALVATION – 7 x 50’ – Hongrie, produit par Viktoria Petranyi pour Proton Cinema. Écrit par Aniko Mangold
  • THE ACCIDENT - 8x30’ - Israël, produit par Maya Fischer pour Green Productions. Écrit par Matan Yair
  • THE CUCKOO TREATMENT - 8 x 60' - Canada, produit par Jennifer Kawaja (Executive Producer) pour Sienna Films (a Sphere Media Company). Créé et écrit par Kris Bertin et Naben Ruthnum
  • THE IMPOSSIBLE SHE - 8x50' - Italie, produit par Domenico Procacci et Laura Paolucci pour Fandango. Créé par Simone Manetti, Federica Pontremoli et Lorenzo Sportiello
  • THE LIBERTIES – 6 x 55’ – Irlande, Belgique, produit par Laura McNicholas, Peter De Maegd, Cormac Fox, Brian Durnin pour 925 Productions, Vico Films, Potemkino et Greenhorn Films. Écrit par Gary Duggan, Brian Durnin, Pierce Ryan
  • THE MARS PROJECT - 8x52’ - Allemagne, France, produit par Gregory Strouk et Henning Windelband pour WILD BUNCH et youngfilms GmbH & Co.KG Écrit par Maxime Crupaux. Réalisé par Patrick Tatopoulos. D’après les nouvelles d’Andreas Esbach
  • THE WINTER PACK - 6 x 45' - Suède, produit par Moa Westeson, Anni Fernandez et Cindy Hanson pour Nevis Productions. Écrit par Christoffer Örnfelt. Réalisé par Charlotte Brändström
  • THE REPORT - 6 x 60’ - Allemagne (hors competition, en partenariat avec les CoPro Series de la Berlinale), produit par Michael Weber, Viola Fügen, Tobias Pausinger et Ben von Rönne pour Match Factory Productions.Écrit par Ben von Rönne

A noter que cette année, deux séries ayant participé aux Co-Pro Pitching Sessions se retrouvent en sélection officielle côté Festival : Des Gens Bien (Belgique/France) et Hors Saison (France/Suisse). Par ailleurs, deux séries nées au Séries Mania Forum ont été récompensées lors de la dernière édition du festival : Blackport, Grand Prix de la Compétition internationale, et The Last Socialist Artefact, Meilleure série de la Compétition Panorama international.

Panels et conférences

Cinq thématiques seront abordées dans le cadre de cette édition 2022 :

IDÉES EN SÉRIES - Séances de présentation de concepts, de projets et de propriétés intellectuelles par une sélection de talents émergents et établis.

SHOWCASE DE SÉRIES - Une sélection de nouvelles séries à découvrir.



RÉFLEXIONS SUR L’INDUSTRIE DES SERIES - L'industrie des séries évolue, s’interroge, se réinvente. En bref, elle vit l'une des périodes les plus passionnantes de son histoire.


MARKETING DES SÉRIES ET INNOVATION - Indépendamment de ses qualités artistiques, l'un des défis auquel doit faire face une série est de se faire remarquer au sein d’une offre devenue pléthorique. Comment se faire remarquer, détecter les nouvelles opportunités, appréhender les technologies avec lesquelles il faudra compter ?



DIALOGUES DE LILLE - Autour du thème "La création, fer de lance de l'industrie audiovisuelle", les dirigeants de l'industrie audiovisuelle et les principaux responsables politiques se réunissent pour discuter de stratégie, de
questions réglementaires et de soft power (lire plus en détail ci-dessous).

Les Dialogues de Lille (jeudi 24 mars)

Labellisés « Présidence française du Conseil de l’Union Européenne 2022 », les Dialogues de Lille réuniront ce 24 mars les responsables politiques, français et européens, et les principaux acteurs de l’audiovisuel. Le discours d’ouverture, prononcé par Margrethe Vestager, Vice-présidente exécutive pour l’Europe numérique et commissaire à la Concurrence à la Commission européenne, portera sur sa vision du rôle de l’industrie audiovisuelle en Europe. La Danoise est chargée du numérique, et notamment de la réglementation des relations entre l’Union européenne et les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), or, l’industrie audiovisuelle est intimement liée à ces enjeux à la fois culturels et économiques. Différentes personnalités seront conviées à exprimer leur position à l’égard de la création elle-même au sein de structures à taille humaine ou, au contraire, tentaculaires. Comment repérer de nouvelles voix et les fidéliser ? Comment concevoir de nouveaux récits ? Comment collaborer pour mieux créer ? Il sera également question des studios qui innovent pour attirer les tournages, toujours plus nombreux et coûteux, de soft power des séries et de l’écriture, l’écriture par laquelle, rappelons-le, tout commence.

Les thèmes abordés cette année :

LA CRÉATIVITÉ AUDIOVISUELLE ET LA DÉCENNIE NUMÉRIQUE DE L'UNION EUROPÉENNE
Margrethe Vestager exposera le rôle de l'industrie audiovisuelle dans la transformation numérique de l'UE : quels sont les défis stratégiques posés par la DMA et la DSA ? Comment l'établissement de règles équitables peut-il être utilisé pour soutenir l'innovation européenne ?


INVESTIR SUR LES TALENTS: COMMENT CRÉER DE NOUVEAUX RÉCITS ?
Les talents sont plus que jamais courtisés par les producteurs, plateformes et chaînes de télévision. Comment les repérer, les accompagner, et les fidéliser ? Quelles stratégies sont mises en place pour permettre à de nouvelles voix d’occuper le devant de la scène ?


SOFT POWER & AUDIOVISUEL: COMMENT LES SÉRIES FAÇONNENT LE MONDE DE DEMAIN
A l’heure où la société civile a de fortes attentes sur la lutte contre les discriminations et les enjeux climatiques, quel est l’impact des séries sur notre société ? Quelle est la responsabilité des entreprises audiovisuelles dans la création d’un récit collectif ?


COLLABORER POUR MIEUX CRÉER
Avec l’explosion de la concurrence internationale, de nombreuses sociétés européennes choisissent de s’allier avec des partenaires en dehors de leurs frontières. Que permet cette mise en commun de moyens sur la créativité ? Derrière ce phénomène, quels sont les enjeux pour la production de contenus, la propriété intellectuelle et la création de valeur?


LES STUDIOS EN EUROPE, NOUVEL ELDORADO DE LA PRODUCTION
Comment l’Europe peut-elle créer un terreau fertile pour la création de contenus et attirer les meilleures productions ? Des innovations techniques majeures à la promotion des tournages éco-responsables, quels sont les outils stratégiques que les studios offrent aux producteurs ?


LES FONDS D’INVESTISSEMENT, LA SOLUTION POUR GARANTIR L'INDÉPENDANCE DE NOTRE
SECTEUR ?
Dans le cadre de son plan d'action pour les médias et l'audiovisuel, la Commission européenne a placé le financement par capital-investissement parmi ses priorités pour stimuler la capacité de production des sociétés audiovisuelles indépendantes en Europe. L’objectif est de permettre aux producteurs de créer des oeuvres de qualité pour le marché international, de renforcer leur indépendance et de pouvoir exploiter la propriété intellectuelle du contenu qu'ils produisent. Quelles sont les retours d’expérience des fonds d’actions existants en Europe? Quels besoins du secteur ? Comment est-ce que la Commission européenne peut intervenir pour soutenir ces besoins ? Comment ces outils peuvent-ils aider à conserver la précieuse propriété intellectuelle, pierre angulaire d'une industrie durable ?


TOUT COMMENCE PAR L'ÉCRITURE !
Le nombre croissant de productions européennes locales a créé une forte demande de scénaristes qualifiés. Comment la profession de scénariste évolue-t-elle, alors que de nouvelles directives européennes continuent à être implémentées par les États membres ? Quel équilibre peut-on trouver entre tous les acteurs impliqués dans le processus de création : scénaristes, réalisateurs et producteurs ? Faut-il favoriser une plus grande collaboration au niveau pan-européen ?

Les invités d’honneur

  • Margrethe Vestager, Vice-présidente exécutive pour l’Europe numérique et commissaire à la Concurrence, Commission européenne
  • Mo Abudu (Nigeria) CEO, EbonyLife Media
  • Bunmi Akintonwa (Royaume-Uni) CEO, Executive producer/writer The Little Black Book Company Int.
  • Raffaele Annecchino (Etats-Unis) President & CEO International Networks, Studios and Streaming, Paramount
  • Romain Bessi (France) CEO, Newen Studios
  • Anne Bjørnstad (Norvège) Creative director, Rubicon TV
  • Georgia Brown (Royaume-Uni) Directrice des Créations Originales Européennes Amazon, Amazon Studios
  • Caroline Cooper (Royaume-Uni) Chief Operating Officer, Sky Studios
  • Nicolas de Tavernost (France) Chairman of the Executive Board & CEO, M6 Group
  • Priya Dogra (Royaume-Uni) President EMEA & Asia (excl. China), WarnerMedia
  • Delphine Ernotte-Cunci (France) CEO, France Télévisions and President, Union Européenne de Radio-télévision
  • Young-kyu Kim (Corée du Sud) CEO, Studio Dragon
  • Sandra Laugier (France) Professor of Philosophy, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
  • Hagai Levi (Israël) Writer, director and producer
  • Jan Mojto (Allemagne) CEO, Beta Film
  • Gina Nieri (Italie) Executive Board Member, MFE - Media for Europe – N.V.
  • Gilles Pélisson (France) CEO, TF1 Group
  • James Poniewozik (Etats-Unis) Chief Television Critic, The New York Times
  • Pascal Rogard (France) General director, SACD
  • Chiara Sbarigia (Italie) President, Cinecittà
  • Edith Sepp (Estonie) CEO de l'Estonian Film Institute et Vice-Présidente de l'EFAD - European Film Agency Directors

Le Writers Campus (du 18 au 24 mars)

Pour cette 5e édition, Séries Mania Forum a reçu 194 candidatures de 43 pays (176 candidatures de 46 pays en 2021) et retenu 20 scénaristes venant de 14 pays :

  • Geo Doba (Roumanie) : OUR KILLERS
  • Eleonora Galasso et Carlotta Cosmai (Italie) : ROSANERA
  • Hila Elena Royzenman (Israël) : THE PLASTICIANS
  • Lyndon Henley Hanrahan (Etats-Unis/Canada) : CORPUS CHRISTI
  • Jean-Marie Bonny Nkoa et Walid Bekhti (France) : THE DEVILS
  • Jared Fryer (Royaume-Uni) : EAT TWO MUSHROOMS AND CALL ME IN THE MORNING
  • Eleonora Mignoli (Italie) : THE FAMILIES
  • Chelsea Cassio (Australie) : THE OTHERS
  • Nelisa Ngcobo (Afrique du Sud) : THE BAD BLACK
  • Laurence Tratalos (Royaume-Uni) : ELIJAH CAN’T SAVE YOU
  • Jeffrey Wong (Canada/Hong Kong) : DIASPORA
  • Ninni Saajola (Finlande) : STATE OF GRACE
  • Meher Jaffri (Canada/Pakistan) : THE CHOSEN ONE
  • Jotagá Crema et Mariana Thomé (Brésil) : THE LOST ONES
  • Marko Popović et Iva Mitrović (Serbie) : THE SOUTH STREAM
  • Armand Robin (France) : THE XX COMMITTEE

Le président : Bryan Elsley (Royaume-Uni), scénariste, showrunner (Skins, Kiss Me First).

Les tutrices : Michaela Sabo (Allemagne), scénariste et productrice, et Isabelle Lindberg Pechou (Danemark), productrice et tutrice

La Résidence de co-écriture de séries Israël-France


Séries Mania est un des principaux partenaires de ce programme initié par le Centre National du Cinéma et de l’image animée (France) et le GMFF (Gesher Multicultural Film Fund - Israël), en coopération avec la Guilde des scénaristes israéliens, The Israeli Producers Association et l’Ambassade de France en Israël.

Cette année, six projets portés par une équipe composée d’au moins deux scénaristes d’Israël et de France ont été retenus sur 32 candidatures reçues :

  • OASIS - Nur Fibak, Mae Palty, Saud Kassas (France/Israël)
  • ON AIR - Eliya Reis, Charlotte Paillieux, Inbal-Rotem Sagiv (France/Israël)
  • COMING OF AGE - Riki Shelach, Delphine Thouvenot, Naama Dashevski (France/Israël)
  • THE SWITCH - Dean Movshovitz, Nathan Assouline (France/Israël)
  • EXPECTING MACHIAH - Stéphanie Halfon, Tamara Erde (France/Israël)
  • QUEENS - Matan Gottlieb, Antoine Dupont-Guerra (France/Israël)


Les tuteurs : Avner Bernheimer (Israël), showrunner, auteur et scénariste (Yossi & Jagger, Shakshouka), et Marine Francou (France), showrunner, scénariste (Engrenages, Un Village français)