Séries Mania : France TV conjugue la fiction au féminin

24 mars 2022
Le service public a détaillé sa nouvelle offre fiction à l'occasion du festival, avec en exergue une collection axée sur les grandes figures féminines françaises, de Diane de Poitiers à Brigitte Bardot en passant par George Sand.
Diane de Poitier - Isabelle Adjani

France Télévisions a présenté plusieurs oeuvres emblématiques de sa nouvelle offre en matière de fiction à l'occasion du festival Séries Mania, qui se déroule jusqu'au 25 mars à Lille. La proposition du service public, qui a investi 285 millions d'euros pour la saison 2021-2022, soit 55% de la fiction hexagonale, est résolument tournée vers les grands personnages féminins et les héroïnes qui ont, chacune à leur manière, marqué l'Histoire de France. Des créations réalisées à 32% par des femmes, France TV s'étant engagé à renforcer la parité à la fois devant et derrière la caméra. Intitulée "Les Audacieuses", cette collection comprend à l'heure actuelle sept projets déjà engagés et bientôt sur les écrans :

Olympe, une femme dans la révolution (Moteur S’il Vous Plaît Production), écrite par Marine Ninaud et Sébastien Mounier  

Olympe de Gouges est considérée comme la pionnière du féminisme en France. Courtisane et intrigante, en même temps qu’autodidacte éprise des idées des Lumières, c'est une rare auteure dramatique reconnue de son temps. Salonnière recherchée pour son esprit, mère à l’éducation avant-gardiste et libertine à la sexualité libérée, cette femme va être projetée au cœur de la fureur révolutionnaire en même temps que toute sa génération. 

George Sand, la rebelle (4 x 52’ / Siècle Production), écrite par Henri Helman et Georges-Marc Benamou 

Cette mini-série propose d’évoquer les moments les plus forts de la vie de la jeune George Sand, une femme volontaire, qui s’émancipe du carcan bourgeois et décide de conduire sa vie selon son cœur. Femme de combats, elle n'a cessé de créer les scandales. Le destin exceptionnel de la première auteure française parvenue à vivre de ses écrits. 

Diane de Poitiers, la plus que reine (4 x 52' / Passion Films), écrite par Didier Decoin et réalisée par Josée Dayan 

Avec Isabelle Adjani (photo), Hugo Becker, Samuel Labarthe, Virginie Ledoyen, Jeanne Balibar, JoeyStarr…. 

Dans l’épopée royale des Valois-Angoulême, en pleine Renaissance, une femme chevauche en tête dans la course aux honneurs et alimente rumeurs et légendes. Malgré son ascendant sans partage sur Henri, le fils cadet de François 1er, sa position à la cour reste fragile face à la puissante Anne de Pisseleu, la favorite du Roi, qui lui voue une haine féroce. Le mariage d’Henri avec Catherine de Médicis ne va-t-il pas compromettre définitivement les rêves de Diane, qui n’hésite pas à se comparer à la déesse Artémis ? Presque reine… Plus que reine… Diane de Poitiers est une flambeuse redoutable, une icône de la mode et des puissants, une femme libre. 

Anne d'Arc (10 x 26' / Pyramide production), créée par Léa Jeanne Boehringer et Hugo Gertner. Ecrite par Léa Jeanne Boehringer, Hugo Gertner et Joris Mono

Jeanne d’Arc s’apprête à traverser la France pour convaincre le roi Charles VII de la laisser lever une armée. C’est alors qu’Anne d’Arc (aucun lien de parenté), une jeune fille venant du même village mais pas du même monde, va profiter d’un malentendu pour échapper à un mariage qu’elle redoute plus que tout en prétendant être la véritable pucelle de la prophétie. S’engage alors une lutte infernale entre nos deux “héroïnes” dont l’issue déterminera le destin de tout un peuple... 

Les coproductions internationales

L’insoumise (Wild Bunch TV), écrite par Jean-Jacques Annaud et Tim Loane 

Une histoire d’amour épique qui s’intéresse à la relation tumultueuse entre Alice Guy, la première femme réalisatrice de l’histoire du cinéma, et son seul et unique grand amour, Herbert Blaché. De leur ascension en France, en tant que partenaires créatifs, à leur départ pour l’Amérique, où la liberté d’Alice est menacée par une industrie hollywoodienne émergente. Elle reste "l’épouse" d’un homme qui a tous les droits sur elle et sera oubliée de l’Histoire. 

Bardot  (6 x 52’ - Federation Entertainment), écrite et réalisée par Danièle Thompson et Christopher Thompson


Avec : Yvan Attal, Géraldine Pailhas, Hippolyte Girardot

Biopic de la vie de Brigitte Bardot, de ses débuts à 15 ans en 1949 à la naissance de son fils en 1960. Les débuts d’une jeune fille, élevée strictement, qui rêve de devenir danseuse. Guidée par son amour pour Vadim et poussée par son désir de liberté et d’émancipation, elle se laissera happer par le cinéma… 

Pomaré, la dernière reine de Tahiti  (90' / GMT et K Cinema), unitaire écrit par Francis BianconiSophie Deschamps et Olivier Doran, réalisé par Adeline Darraux 


Avec Thuéï Adams, Alexia Barlier, Bernard Le Coq, Thierry Godard et Terence Telle 

L’histoire d’Aïmata Pomaré, dernière reine de Tahiti : sa lutte pour garder l’indépendance et les coutumes de son peuple, au cœur du très conservateur et colonial 19ème siècle.