Séries Mania 2021 : l'Islandaise "Blackport" sacrée meilleure série internationale

2 septembre 2021
La série OCS "Jeune et Golri" (The Film TV, 6Bony) a été distinguée dans la compétition française, qui récompense également Ariane Lebed ("L'Opéra") et Daniel Njo Lobé ("Le Code").

Le festival lillois Séries Mania s'est terminé jeudi 2 septembre avec la remise des trophées aux lauréats des différents prix en compétition. La série islandaise Blackport (8x50', Vesturport / Turbine Studios), coproduite par Arte avec la télévision publique RÚV, est la grande gagnante de cette édition puisque cette saga politique, économique et familiale scandinave, qui relate l'évolution de la société locale après la mise en place de quotas de pêche au milieu des années 1980, empoche le prix de la meilleure série internationale. Créée par Gísli Örn Gardarsson, Björn Hlynur Haraldsson, Nína Dögg Filippusdóttir et Mikael Torfason, elle sera diffusée sur la chaîne franco-allemande début 2022. Le trophée de la meilleure actrice est décerné à Marie Reuther pour la série danoise Kamikaze (Profile Pictures / HBO Max), créée par Johanne Algren. Celui du meilleur acteur est attribué de manière collective à Itamar Rothschild, Orr Amrami et Shmuel Vilozni pour The Echo of your voice (Jasmine TV, Israël), créée par Tom Shoval.

Le jury du Panorama international, présidé par l’essayiste et grand reporter française Florence Aubenas, a distingué la série croate The Last socialist artefact, créée par Ankica Juric Tilic et initiée aux Co-Pro Pitching Sessions du festival. Le Prix spécial du jury a été décerné à Vida de colores (Garabato Cine, Colombie), créée et réalisée par David David. Le jury étudiants a pour sa part récompensé la série britannique de Nida Manzoor We are lady parts (Working Title Television / Channel 4, Peacock), qui sera diffusée en France par la plateforme Brut X.

"Jeune et Golri" remporte la compétition française

Le jury de la presse internationale a par ailleurs attribué quatre prix parmi les six séries françaises présentées en première mondiale. Jeune et golri (The Film TV, 6Bony / OCS), créée par Agnès Hurstel, Victor Saint Macary et Léa Domenach empoche le prix de la meilleure série, ainsi que celui de la Meilleure musique originale pour Pierre Leroux. Ariane Labed est sacrée meilleure actrice pour sa performance dans L'Opéra (Victoria Production, Orange Studio, Belga Productions, Proximus / OCS, Proximus), de Cécile Ducrocp et Benjamin Adam, et Daniel Njo Lobé meilleur acteur pour Le Code (Makingprod, L.O. Productions / France 2), créée par Lionel Olenga, Cécile Even et Nicolas Robert. Enfin, la coproduction européenne portée par France TV et la RAI Germinal (Banijay Studios France), adaptation du roman d'Emile Zola signée Julien Lilti et David Hourrègue, d'ores et déjà disponible sur Salto avant sa diffusion prochaine sur le service public, se voit distinguée par le Prix du public.

Plus de 54 000 personnes ont participé au festival, dont 2500 professionnels à Séries Mania Forum et 400 accrédités en ligne, réunissant un total de 66 nationalités et 50 000 visites sur Séries Mania Difgtal, selon les chiffres cités par Laurence Herszberg, directrice générale du festival.