Jodie Foster recevra la Palme d’or d’honneur du 74e Festival de Cannes

Il y a 3 semaines
Un prix qui vient récompenser une carrière très riche et un engagement sans faille.

Après Jeanne Moreau, Bernardo Bertolucci, Jane Fonda, Jean-Paul Belmondo, Manoel de Oliveira, Jean-Pierre Léaud, Agnès Varda et Alain Delon, Jodie Foster recevra la Palme d’or d’honneur du Festival en récompense de son parcours artistique et de son engagement sur les grands sujets de société.

« Cannes est un festival auquel je dois tant, il a totalement changé ma vie, déclare Jodie Foster. Même si j’avais déjà tourné, ma première venue sur la Croisette a été déterminante. Présenter un de mes films ici a toujours été mon rêve. J’ai eu la chance de le réaliser, plusieurs fois d’ailleurs, précise celle qui déclara à Andy Warhol avoir toujours voulu devenir cinéaste. Cannes est un festival de films d’auteurs qui honore les artistes. J’y suis très sensible. Je suis flattée que Cannes ait pensé à moi et je suis très honorée de pouvoir transmettre quelques mots de sagesse ou raconter quelques aventures à une nouvelle génération de cinéastes. »

Le Président du Festival, Pierre Lescure, s’est pour sa part réjouit de la venue de l’actrice, productrice et réalisatrice : « Jodie Foster nous fait un très beau cadeau en venant fêter le retour du Festival sur la Croisette. Son aura est aujourd’hui sans équivalent : elle incarne la modernité, l’intelligence rayonnante de l’indépendance et l’exigence de la liberté. »

Enfin, le Délégué Général de la manifestation, Thierry Frémaux, s’est montré également très élogieux quant à son invitée d’honneur : « Jodie ne cesse de se réinventer. Elle interroge de son regard perçant, elle apprend des autres, accepte de bousculer ses certitudes pour se forger une morale. Faire ce qui est juste. Une idée qu’elle s’efforce de véhiculer dans ses choix d’actrice et de réalisatrice et qui la rendent précieuse à notre époque si confuse. Nous allons la saluer avec chaleur et admiration ! »