Cristian Mungiu présidera le jury de la Semaine de la Critique

Il y a 3 semaines
La Semaine de la Critique se tiendra à Cannes du 7 au 15 juillet. La sélection sera quant à elle dévoilée, en ligne, le 7 juin.

La Semaine de la Critique a annoncé avoir confiée la présidence du jury de sa 60e édition au cinéaste roumain Cristian Mungiu, lauréat de la Palme d’Or à Cannes avec 4 mois, 3 semaines, 2 jours en 2007. Le réalisateur a également reçu le prix du scénario en 2012 pour Au-delà des collines, qui a également remporté un double Prix d’interprétation pour ses actrices Cosmina Stratan et Cristina Flutur. Présenté sur la Croisette en 2016, son film Baccalauréat lui a valu le prix de la mise en scène.

Le cinéaste remettra le Grand Prix Nespresso de la Semaine de la Critique au meilleur long métrage, le Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation au meilleur comédien, ou à la meilleure comédienne, et le Prix Découverte Leitz Cine du court métrage. Il sera accompagné par la productrice Didar Domehri, de l’auteure, compositrice, interprète et comédienne Camélia Jordana, du producteur Michel Merkt et de Karel Och, directeur artistique du Festival International du Film de Karlovy Vary et membre de la FIPRESCI.