La Faccs'inquiète pour l'avenir de l'éducation aux images

11 octobre 2024
La Fédération de l’action culturelle cinématographique déplore certaines réformes de l’Education nationale et le désengagement de collectivités territoriales.
Fédération nationale de l’action culturelle cinématographique (FACC)

La Facc(Fédération de l’action culturelle cinématographique), qui regroupe une quinzaine de structures œuvrant dans le domaine de l'action culturelle et de l'éducation aux images, publie un communiqué ce jeudi 10 octobre pour « s’exprimer sur la situation préoccupante de très nombreuses associations, structures nationales, régionales ou locales qu’elle représente ».

« Alors que le Département du Nord vient de suspendre son aide au dispositif Collège au cinéma, nous tenons à rappeler que les dispositifs d’éducation aux images, s’ils représentent évidemment une contribution importante à la filière via les nombreuses entrées en salles de cinéma qu’ils induisent, portent avant tout une ambition culturelle pour la jeunesse sans équivalent dans le monde ». L'éducation aux images est, selon la Facc, « mise à mal par des réformes au sein de l’Education nationale, par les désengagements de collectivités territoriales et par un risque de dérive du Pass culture qui pourrait à terme remplacer l’éducation aux images par sa simple consommation ».

Des dispositifs au rabais ?

« La Facc salue les annonces faites à l’occasion du dernier Festival de Cannes par le ministère de la Culture, visant à structurer et financer davantage les circuits itinérants, les festivals, et le développement du réseau des ambassadeurs. (…) Mais nous alertons : ce plan ne doit pas être un aboutissement, mais un point de départ. Il ne suffira pas à combler le déficit de financement très conséquent de nos associations sur les territoires (…) Il faudra aussi permettre aux coordinations des dispositifs d’Éducation aux images de poursuivre leur indispensable travail de formation des enseignants et des élèves, alors même qu’elles bataillent déjà pour les maintenir sur leurs territoires », plaide la Facc.

La Facc conclut : « A cet égard, les annonces faites lors du Congrès des exploitants nous questionnent et nous inquiètent en ce qu’elles envoient un signal dangereux, laissant entendre que l’on pourrait imaginer des dispositifs au rabais, alors même qu’il faudrait les renforcer et les soutenir pour répondre aux enjeux de notre époque. Au-delà des ajustements techniques et des mesures de sauvetage permanent, nous réaffirmons la nécessité de mesurer la contribution des activités d’éducation aux images et d’action culturelle à la filière du cinéma, et de mettre en place un plan national ambitieux de formation au regard et à la citoyenneté pour notre jeunesse ».