Venise 2024 : les cinéastes demandent une rencontre avec Ursula von der Leyen
Les représentants de plusieurs associations européennes signataires de la Déclaration des Cinéastes se sont réunis le 1er septembre à l’occasion de la Mostra de Venise pour échanger sur la compétence en matière de cinéma et d’audiovisuel du Commissaire européen à la Culture.
Ils demandent ainsi un rendez-vous urgent avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen afin de faire revenir le cinéma dans le giron de la culture à la Commission européenne, alors que le secteur est depuis plusieurs années une compétence du Commissaire au marché intérieur.
Lors de cette rencontre intitulée "La Déclaration des Cinéastes back in Venice", les réalisateurs ont estimé que le secteur du cinéma et de l'audiovisuel était menacé par des intérêts financiers et industriel. Ils se sont également montrés préoccupés par la fragilité du règlement "AI Act", qui vise à encadrer l'usage de l'intelligence artificielle.
Ont notamment participé à cette rencontre des membres des associations de cinéastes françaises L'Arp et la SRF (Claude Lelouch, Radu Mihaileanu et Marine Francen).
"Menacé par des intérêts financiers et industriels, le secteur du cinéma et de l'audiovisuel doit sortir de la logique industrielle prédominante actuelle et revenir dans la sphère de la politique culturelle européenne", affirme L'Arp.