Cannes 2024 : Un appel à la grève lancé par le collectif "Sous les écrans la dèche"

6 mai 2024
Le collectif regrette le manque d'action des pouvoirs publics et appelle à une action touchant le festival et les sélections parallèles.
Sous les écrans la dèche

Vers un mouvement social en plein festival de Cannes. Le collectif "Sous les écrans la dèche", qui milite depuis 2020 pour de meilleures conditions de travail pour les salariés précaires des festivals, embauchés pour des missions de courte durée, annonce ce lundi dans un communiqué qu'il appelle à la grève les salariés du festival de Cannes et des sélections parallèles.

"Les récentes réformes de l’assurance chômage du régime général, et celle du 1er juillet prochain qui sera appliquée par décret, viennent durcir les règles d’indemnisation des demandeur·euse·s d’emploi", regrette le collectif. "Elles plongent les travailleur·euse·s des festivals dans une précarité telle que la majorité d’entre nous devrons renoncer à notre activité, mettant par là même en péril les manifestations auxquelles nous collaborons."
La principale revendication du collectif est de voir ces salariés rattachés à une convention collective qui leur permettrait d'être embauchés sous le régime de l'intermitance.

"Nos alertes et nos revendications ont été jusqu’ici accueillies avec une bienveillance polie, mais aucune proposition concrète n’a été avancée par le CNC ou le ministère de la Culture", indique le collectif.