Pour Rodolphe Belmer, TF1 est en concurrence avec Youtube

12 avril 2024
Rodolphe Belmer, directeur général de TF1, a évoqué la concurrence sur le marché de la publicité digitale et notamment entre la plateforme TF1+ et Youtube, plutôt qu'avec les streamers américains.
Rodolphe Belmer © Iannis Giakoumopoulos-REA

TF1+ en concurrence avec Youtube, plutôt que Disney ou Netflix ? C'est ce qu'explique le directeur général de TF1, Rodolphe Belmer dans un entretien aux Echos. Il y évoque la concurrence forte entre les médias audiovisuels traditionnels et les plateformes vidéos gratuites sur la publicité digitale, enjeu principal de l'évolution de TF1+ et des autres plateformes de streaming lancées par les groupes audiovisuels.

"Le marché de la publicité vidéo digitale a été porté par les usages sur mobiles où dominent YouTube , Facebook ou TikTok . Mais ce marché ralentit, du fait de la maturité des usages et des règles liées au respect de la vie privée, ou celles sur les cookies et le traçage, qui compliquent les choses pour ces acteurs", a-t-il indiqué. Selon lui, le fait que les écrans de télévisions soient "de plus en plus connectés" dessine "un nouveau marché en croissance."

Avant d'ajouter : "Netflix, Disney+, Paramount + ou d'autres sont des plateformes payantes qui ne sont qu'en partie financées par la publicité et leur empreinte sur le marché publicitaire est très limitée", faisant ainsi de Youtube le "principal concurrent" de TF1.

Sur la nouvelle plateforme du groupe, TF1+, le CPM (coût pour mille) permettant de mesurer le coût des annonces est "d'une douzaine d'euros", contre cinq à six euros sur Youtube. Une telle différence s'explique selon lui car TF1 "propose des programmes longs, premium et gratuits avec un contexte d'engagement publicitaire très impactant" quand l'Américain dispose principalement de "programmes courts, avec un taux de complétion des publicités beaucoup plus faible que nous".