"Les Trois Mousquetaires : Milady", un film sublimé par les technologies Dolby

4 mars 2024
Sorti le 5 avril 2023, Milady, est, après D’Artagnan le second volet du diptyque des Trois Mousquetaires de Martin Bourboulon. Film haut en couleurs et au budget ambitieux, la production avait pour ambition de proposer un divertissement spectaculaire et les effets les plus soignés possibles. Le HDR Dolby Vision et le son immersif Dolby Atmos ont boosté au maximum l’impact et l’attractivité du film.
eva Green Milady

Une image grandiose pour éblouir les spectateurs 

Lors de l’étalonnage, le style patiné familier du SDR a été conservé, tout en profitant de la nouvelle plage dynamique des outils Dolby Vision, pour accentuer la profondeur et la richesse de l’image.  Les détails et les textures ressortent et font honneur au soin apporté aux décors et aux costumes. La colorimétrie est plus flamboyante, grâce au jeu des contrastes. 

Tout le travail a été fait pour que le spectateur qui va à une projection en Dolby Vision voit quelque chose de plus détaillé, avec plus de texture tout en respectant les choix artistiques faits en SDR

Nicolas Bonnet, directeur de la post-production du film

Conserver un style d’image “vintage” tout en proposant un rendu conforme aux meilleures pratiques artistiques est permis par la technologie HDR Dolby Vision pour le plus grand bonheur des techniciens et des artistes. Il est ainsi possible d’offrir une vision artistique très marquée, une qualité exceptionnelle, sans avoir à faire la moindre concession. 

Pour Nicolas Chalons, directeur technique et responsable image chez LUX, « le Dolby Vision renforce et amplifie encore la dynamique et la force des images que l’on avait recherchées lors du tournage ». 

Les Trois Mousquetaires - Milady
Pour les intérieurs, comme pour les extérieurs, la beauté des décors du film est sublimée par le Dolby Vision

Un son qui décuple la sensation d’immersion

L’expérience sonore du spectateur n’est pas en reste. Grâce à Dolby Atmos, les scènes d’action crèvent l’écran, jusqu’à faire vibrer la salle. L’ajout d’objets sonores dans l’espace provoque tantôt un effet exaltant dans les extérieurs, tantôt enveloppant dans les ambiances tamisées. La piste sonore amplifie le film, au point où même les équipes créatives ont pu percevoir un « effet 3D ». Pour les équipes du film, vu l’ampleur du projet, utiliser Dolby Atmos tombait sous le sens.

D’après Cyril Holtz, mixeur sur les deux films, « grâce à cette dimension d’espace supplémentaire, les mixages sont un peu moins […] monolithiques, notamment quant aux possibilités pour amener la musique ». 

Milady a su créer l’événement avec plus d’1 million d’entrées sur ses deux premières semaines d’exploitation. En salle, ces spectateurs ont donc vécu dans les meilleures conditions toute l'ampleur de ce film spectacle grâce à l'image sublimée de Dolby Vision, le son immersif Dolby Atmos, et le confort inouï des salles Dolby Cinema.