Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre : la remasterisation pharaonique d’un film culte

1 février 2024
Retour sur la remasterisation en Dolby Atmos et Dolby Vision d'Astérix : Mission Cléopatre d'Alain Chabat.
Astérix Mission Cléopatre Remasterisation

20 ans après avoir enchanté 14 millions de spectateurs, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre renaît grâce à Dolby Vision et Dolby Atmos. Un travail de restauration qui aura duré près de 2 ans, pour donner un second souffle à l’œuvre culte d’Alain Chabat et répondre aux attentes de qualité toujours plus hautes des diffuseurs et du public, sur tous les supports.

Le respect de l’intention artistique était la clé de cette restauration

Tessa Pontaud, Directrice adjointe de la restauration chez Pathé

Donner une seconde jeunesse aux images…

Dolby Vision a été essentiel pour révéler des détails auparavant imperceptibles : nuances de noir et contrastes plus profonds, couleurs et luminosité plus chatoyantes. D’après Jérôme Bigueur, senior coloriste chez Transperfect Media Hiventy (le laboratoire en charge de la remasterisation), le master « a sublimé toutes les richesses esthétiques et techniques du tournage d’hier grâce à la technologie de diffusion d’aujourd’hui ».

De plus, l’un des avantages massifs du recours à Dolby Vision, a été la possibilité d’obtenir les déclinaisons HDR et SDR automatiquement, sans ajustements majeurs. Pour un rendu impeccable et sans aucune perte : le Dolby Vision garantit ainsi que ce qui a été choisi en salle d’étalonnage soit respecté, quel que soit le mode de visionnage.

Astérix Mission Cléopatre Remasterisation
La clarté des images et la profondeur des couleurs offertes par la technologie Dolby Vision donnent toutes ses lettres de noblesse aux somptueux décors du film.  

… et proposer une expérience sonore sans précédent

L’expérience sonore du spectateur n’est pas en reste. Dolby Atmos a permis de rafraîchir et même d'améliorer la qualité sonore, grâce à une localisation plus précise et dynamique des sons dans l’espace. Ainsi, le spectateur est davantage plongé au cœur de l’action. “Les sons se baladent de façon beaucoup plus précise dans l’espace que dans le mix original” détaille Thierry Lebon, mixeur du film originel.

Avec Dolby Atmos, tous les mixages sont générés simplement à partir du premier mix, en respectant les contraintes de format. Additionnellement, la technologie s’adapte au nombre d’enceintes de l’installation, en plaçant les sons dans l’espace pour des conditions de visionnage toujours optimisées. Dans la pénombre du labyrinthe d’une pyramide, scène culte du film et de toute une génération, les voix des acteurs sont émises des 4 coins de la pièce ajoutant une couche supplémentaire à l’humour de la scène, renouvelant l’expérience du spectateur.

Les technologies Dolby permettent ainsi de remettre à niveau tout un pan de la cinéphilie. Le pari est réussi pour Pathé et le travail des artistes est mis à l’honneur. Pour les producteurs, se mettre à niveau de l'exigence de spectateurs toujours mieux équipés est essentiel. Comme Pathé avec Astérix, de nombreux studios choisissent de remasteriser leur catalogue grâce à Dolby Vision et Dolby Atmos. Le succès de la ressortie du film d’Alain Chabat l’atteste : en salle comme à la maison, les spectateurs se régalent en (re)découvrant les films sous un tout nouveau jour.