L'Observatoire européen de l'audiovisuel scrute l'évolution du financement des films

16 janvier 2024
Dans un nouveau rapport, l'OEA montre que la structure de financement des films européens a évolué entre 2016 et 2020.

Dans un rapport publié ce mardi, l'Observatoire européen de l'audiovisuel (OEA) dévoile des données sur le financement des films de fiction en Europe.

Entre 2016 et 2020, près de deux tiers des films européens ont été réalisés avec un budget inférieur à 3 millions d'euros, indique l'étude. Le budget médian des films produits sur de petits marchés a augmenté sur la période, réduisant ainsi l'écart avec ceux réalisés sur des marchés de taille moyenne.

Malgré leur rôle crucial dans le financement des films de fiction européens, les subventions publiques directes ont connu une diminution constante, passant de 29,4 % en 2016 à 24,0 % en 2020. En revanche, les incitations à la production ont connu une augmentation notable, représentant 17,8 % du financement total en 2020, contre 9,6 % en 2016. Cette hausse s'explique principalement par le rôle croissant des incitations à la production sur les marchés de grande et moyenne envergure.

Malgré la diminution des subventions publiques, la part globale de l'aide publique a légèrement augmenté, passant de 39,0 % en 2016 à 41,8 % en 2020.

Les films à très gros budget, avec un budget supérieur à 5 millions d'euros, ont enregistré la plus forte augmentation des subventions publiques. En revanche, les investissements des radiodiffuseurs en tant que source de financement ont diminué sur les grands marchés, touchant particulièrement les films dépassant les 3 millions d'euros.

L'importance des préventes et des investissements des producteurs est restée relativement stable au fil du temps.

Part des soutiens publics dans le financement des films (source : Observatoire européen de l'audiovisuel).

L'intégralité du rapport est à consulter sur le site de l'OEA.