Claudia Faes reçoit le Prix ATAA de la traduction de documentaires audiovisuels 2023
Pour sa 6e édition, le Prix de la traduction de documentaires audiovisuels de l'Association des traducteurs adaptateurs de l'audiovisuel (ATAA) a été décerné à Claudia Faes pour son adaptation du documentaire Et si le monde tournait rond ? de Nigel Walk et Richard Dale pour EVA Strasbourg et Arte.
La cérémonie qui s'est déroulée au Forum des images le lundi 13 novembre 2023 s’inscrivait dans le cadre de l’Année du documentaire, événement inédit suggéré par la Cinémathèque du documentaire et soutenu par le CNC en collaboration avec la Scam.
Le jury 2023 était composé d'Anthony Beauvois (traducteur de l’audiovisuel), Ariane Carbonell (responsable des traductions et du sous-titrage pour Netflix), Philippe Kurzawa (directeur artistique pour EVA Vanves), Marie Laroussinie (co-lauréate du Prix de la traduction de documentaires audiovisuels en 2022) et Elsa Vandaele (mention spéciale du Prix de la traduction de documentaires audiovisuels en 2022),
Les autres finalistes étaient Claire Breton pour l’adaptation en binôme avec Anna Mouminova de Ukraine, la déchirure, et Juliette Coupat pour Titien au royaume des couleurs.
Photo : Anthony Beauvois, juré, et Claudia Faes, lauréate (crédit photo : Brett Walsh)