L’Afcae se poste au côté du Festival de Clermont-Ferrand

31 mai 2023
L’Association des cinémas art et essai réagit à la décision du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Afcae Festival Clermont
 

Après les soutiens du Regroupement des organisations du court (ROC), du Blic du Bloc et L’ARP, et de l’Acid, c’est au tour de l’Association française des cinémas art et essai (Afcae) de réagir face à la décision du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes de diminuer de plus de 50% la subvention annuelle allouée au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand. L’Afcae qualifie l’événement clermontois de « plus grand festival de court métrage du monde et deuxième festival de cinéma de France » et la décision de la Région présidée par Laurent Wauquiez de « brutale, aux motivations équivoques ». Selon l’Association, elle met en péril l’existence même du Festival et constitue plus largement « une menace envers l’écosystème du court métrage et, de fait, de l’ensemble de l’industrie cinématographique ».

« Il est important de rappeler la nécessité des festivals de court métrage dans la découverte de talents qui seront les grands noms du cinéma de demain. Parmi les cinéastes à la renommée mondiale, Olivier Assayas, Rachid Bouchareb, Monia Chokri, Arnaud Desplechin, Blandine Lenoir ont débuté au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand. »

L’Afcae.

Par son communiqué du 31 mai, l’Afcae se joint à l’ensemble des actions de soutien à l’égard du Festival de Clermont-Ferrand et encourage la révision de cette décision « qui pourrait créer un précédent très inquiétant ».