La région Auvergne-Rhône-Alpes réduit sa subvention au festival de Clermont-Ferrand

12 mai 2023
« Une situation dangereuse qui pourrait à court terme signer la fin du festival et celle de notre association » (communiqué de presse)
FESITVAL DU COURT MÉTRAGE DE CLERMONT-FERRAND

On a appris ce vendredi 12 mai que la subvention attribuée au festival du court métrage de Clermont-Ferrand par la région Auvergne-Rhône-Alpes passerait de 210.000 à 100.000€, soit plus de la moitié de celle-ci. Le conseil régional a en effet voté une première série de subventions au monde culturel, en commission permanente ce vendredi. La diminution du soutien était déjà annoncée pour plusieurs manifestations ou structures culturelles de la région.

Dans un communiqué, l'association Sauve qui peut le court métrage qui organise le festival - deuxième festival de cinéma français en nombre d’entrées - déplore cette décision. « Nous ne comprenons pas cette décision, dont les motivations restent floues et sur lesquelles nous n’avons pu dialoguer avec l’ensemble de nos élus régionaux référents », déclare l'équipe du festival.

« Cette baisse, elle impacte tout un territoire qui profite chaque année de plus de 11 M€ de retombées économiques directes avec la tenue du festival et de son Marché du Film Court qui attirent des milliers de professionnel·le·s venus du monde entier ». L'association pointe les conséquences sur le public du festival (plus de 160.000 entrées en 2023) mais aussi sur « tout l’écosystème du court métrage et plus largement de l’émergence cinématographique que notre festival et notre Marché du Film Court accompagnent depuis plus de 45 ans. C’est un maillon clé de l’industrie du cinéma française, européenne et internationale qui est touché ».

Il est rappelé également que d'autres festivals ont été touchés par d’importantes baisses de subventions ces derniers mois, comme Plein la Bobine ou le festival du court métrage en plein air de Grenoble. Bref, « une situation dangereuse qui pourrait à court terme signer la fin du festival et celle de notre association ». Enfin, Sauve qui peut le court métrage déclare « Nous en appelons au soutien et à la mobilisation de tous et toutes, du public, de la profession, de nos partenaires privés et publics, du CNC et du ministère de la Culture, pour défendre tout ce que cette baisse menace, pour nous et pour les autres ».