Naissance du Syndicat des Scénaristes

17 mars 2023
Son objet principal est de défendre les droits des scénaristes "en amont de l'exploitation de l’œuvre, lors des étapes de recherche, de création et d'écriture".
Syndicat des scénaristes

Le Syndicat des Scénaristes a annoncé sa création ce mercredi 15 mars. Il s'agit d'une nouvelle organisation dont l'objet principal est de défendre les droits des scénaristes de fictions cinématographiques, audiovisuelles et sonores « EN AMONT de l'exploitation de l’œuvre, lors des étapes de recherche, de création et d'écriture ». « Cette phase de travail est marquée par de nombreux abus, tels que des rémunérations aléatoires ou inexistantes, des clauses contractuelles abusives voire une absence de contrat, des mauvaises conditions de travail ainsi que des usages aberrants liés à une méconnaissance du droit », plaide le Syndicat. « Si l’exploitation des œuvres en aval est pour le moment plutôt bien défendue, notamment grâce aux organismes de gestion collective, le travail des scénaristes en amont est quant à lui très mal encadré juridiquement et largement sous-valorisé ».

Le Syndicat des Scénaristes souhaite lutter contre l'invisibilisation des métiers de l'écriture : « Nous sommes des artistes-auteur.ice.s avec des compétences dramaturgiques et une vision créative, et non de simples exécutant.e.s répondant aux commandes d’une industrie en proie au marché. Notre travail ne doit pas faire l’objet d’une réappropriation infondée, quel que soit le moment de l’élaboration de l’œuvre. Nous sommes convaincus de la nécessité de nous consulter en cas de changement majeur lors du tournage ou montage, et que les scénaristes créateu.rice.s à l’origine d’un projet doivent participer au final cut conjointement avec le ou la réalisateur.rice et le ou la producteur.rice ».

Les fondateurs et fondatrices du syndicat tire le constat d'une « protection sociale défaillante » et de « l'absence d’un statut social et fiscal clair » des scénaristes. La création du Syndicat des Scénaristes est le fruit d’une réflexion collective de 18 mois initiée par des scénaristes professionnels, qui indiquent vouloir travailler « en collaboration avec d’autres organisations d’auteurs tant à l’échelle nationale qu’internationale ».