Le ministère de la Culture mesure la part des femmes dans son secteur

8 mars 2023
La 11ᵉ édition de son Observatoire montre que la part des femmes progresse dans les postes à responsabilités du secteur culturel.
Minsitère culture - Observatoire égalité femmes-hommes culture communication
 

À l’occasion de la Journée internationales des droits des femmes, mercredi 8 mars, le ministère de la Culture a publié l’édition 2023 de son Observatoire de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la culture et la communication. Depuis 2013, cet observatoire mesure la part des femmes dans l’administration, les institutions culturelles, les organismes professionnels et de gestion collective.

Les chiffres et données de cette 11ᵉ édition de l’Observatoire montre que la part des femmes progresse dans les postes à responsabilités du secteur culturel. On compte ainsi :

  • 41% de femmes à la tête des établissements publics de la culture (contre 30% en 2017)
  • 44% de femmes directrices des affaires culturelles (Drac) (contre 35% en 2019)
  • 68% de femmes à la direction des 41 musées nationaux (contre 41% en 2019)
  • 60% de femmes à la présidence des entreprises de l’audiovisuel public ;.
  • 42% de femmes à la tête des centres dramatiques nationaux (contre 27% en 2019)
  • 68% de femmes dans les commissariats des expositions d’intérêt national (contre 41% en 2019)

Le CNC attribue 41% de ses avances sur recettes à des réalisatrices

Selon le ministère, il faut se féliciter des progrès constatés dans l’accès des femmes aux moyens de création, de production et de diffusion, avec par exemple, dans le cinéma, 41% des avances sur recettes attribuées par le CNC à des femmes réalisatrices (contre 15% en 2018) et dans le spectacle vivant, 36% des aides déconcentrées attribuées à des femmes (contre 31% en 2018). Toutefois, l’Observatoire rappelle que le montant moyen des aides accordées est souvent plus faible pour les femmes, traduisant le fait que les budgets des projets portés par des femmes sont souvent moins élevés que ceux portés par des hommes.

CNC égalité femmes-hommes
 

L’Observatoire souligne enfin l’engagement constant du ministère de la Culture dans la lutte contre les violences et le harcèlement à caractère sexuel et sexiste (VHSS) : conditionnement des subventions à la mise en place de mesures de prévention et de traitement des VHSS, cellules d’écoute et d’accompagnement, formation…

« Source d’inspiration et écho des débats de notre société, la culture doit montrer l’exemple ! Je me réjouis des progrès significatifs réalisés pour une plus juste place des femmes dans les secteurs de la culture, mais le chemin vers l’égalité complète nécessite de redoubler d’efforts. Il m’importe notamment de mener une politique de nomination volontariste, dans la continuité de l’action de Roselyne Bachelot. L’année 2022 a ainsi permis de nommer 23  femmes sur 42 nouvelles nominations à la tête d’institutions culturelles relevant du champ du ministère. Ces nominations sont déterminantes pour briser le plafond de verre et susciter davantage de candidatures féminines à l’avenir. »

la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak.

Le document complet l’Observatoire de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la culture et la communication est disponible en ligne (74 pages, format PDF) sur le site du ministère de la Culture.

Minsitère culture - Observatoire égalité femmes-hommes culture communication