De plus en plus de réalisatrices de fiction

13 septembre 2023
Lors d'une discussion sur la fiction française au Festival de La Rochelle, le CNC-Unifrance a fait valoir, ce mercredi 13 septembre, la plus grande part de réalisatrices de fiction.

C’est un défi majeur. Féminiser les fictions. À l’écran et derrière la caméra. Ce mercredi 13 septembre, à l’occasion d’une table-ronde sur la fiction française en France et dans le monde, lors du Festival de la fiction de La Rochelle, le CNC-Unifrance s’est réjoui de la forte progression de la part de réalisatrices de fiction.

Précisément, en 2022, 190 femmes ont écrit et réalisé des œuvres de fiction audiovisuelles, aidées par le CNC, et ayant obtenu un agrément définitif (hors feuilletons quotidiens et séries courtes), soit 40,5% des équipes de réalisation et d’écriture. Un chiffre en augmentation de plus de 14% par rapport à 2019. Ces bons résultats sont essentiellement portés par les œuvres commandées par les chaînes du service public.

Néanmoins, le coût horaire est toujours inférieur de 20% pour les fictions strictement réalisées par des femmes, par rapport à celles strictement réalisées par des hommes.