La sélection documentaire de l’American French Film Festival

18 août 2022
La 26e édition de The American French Film Festival (anciennement Colcoa) se tiendra du 10 au 16 octobre, à Los Angeles.

La 26e édition de The American French Film Festival (anciennement Colcoa) se tiendra du 10 au 16 octobre, à Los Angeles, dans les salles de la Directors Guild of America. La manifestation a d’ores et déjà annoncé la sélection des documentaires qu’elle montrera, avant de dévoiler son programme complet le 20 septembre prochain. Ainsi, cinq longs métrages et trois œuvres audiovisuelles ont été retenus. Ils seront en compétition pour le Prix du meilleur documentaire. "En réunissant des films qui traitent de la vie exemplaire de femmes exceptionnelles, des minorités qui se battent pour créer et être reconnues pour leur travail de cinéastes, de l'intimité d'un célèbre écrivain américain et de celle d'une célèbre auteure française, du dépassement de soi à travers le sport et de la résilience des combattants ukrainiens, cette sélection porte la compétition documentaire 2022 à un très haut niveau", déclare François Truffart, producteur exécutif et programmateur de The American French Film Festival. Cette sélection est présentée en association avec Arte France, Federation Entertainment, Films Boutique, Le Pacte, Rosebud Productions, Titra Films, Totem Films et Wide.

Le rôle de The American French Film Festival

The American French Film Festival est une plateforme unique pour promouvoir la création française au début de la saison des prix à Hollywood. Chaque année, le festival réunit à Los Angeles des réalisateurs et talents français pour des avant-premières, des tapis rouges, de nombreux panels et projections, et favorise les collaborations entre professionnels français et américains. Plus de 20.000 spectateurs - journalistes, professionnels du secteur, grand public et étudiants - assistent au festival chaque année. The American French Film Festival a été créé et est produit par le Fonds Culturel Franco-Américain, une collaboration unique entre la Directors Guild of America (DGA), la Motion Picture Association (MPA), la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) et la Writers Guild of America West (WGAW), avec le soutien d’Unifrance, du Ministère français des Affaires Étrangères, de la Société civile des auteurs réalisateurs producteurs (ARP), Air Tahiti Nui, Bank of the West/BNP Parisbas, TV5 Monde/Sling et Variety. Le programme éducatif de The American French Film Festival est présenté en partenariat avec ELMA (European Languages & Movies in America).

Les longs métrages

-Allons Enfants, écrit et réalisé par Thierry Demaizière et Alban Teurlai (2022). Au cœur de Paris, un lycée tente un pari fou : intégrer des élèves de quartiers populaires et briser la spirale de l’échec scolaire grâce à la danse Hip Hop. Une expérience unique en France.

-Les Années Super 8, écrit par Annie Ernaux, réalisé par Annie et David Ernaux (2022). L’écrivaine Annie Ernaux intègre les films super 8 de sa famille, tournés entre 1972 et 1981, dans un récit croisant l’intime, le social et l’histoire qui rend sensible le goût et la couleur de ces années-là.

-Et j'aime à la fureur, écrit et réalisé par André Bonzel (2022). Héritant d'une collection de films amateurs après la mort d'un parent, le réalisateur du film culte C’est arrivé près de chez vous recompose ses souvenirs et l’histoire de sa famille.

-Seule la Terre est éternelle, écrit par François Busnel, réalisé par François Busnel et Adrien Soland (2022). Un voyage lyrique à travers le nord-ouest américain avec l’un des plus grands romanciers américains, le regretté Jim Harrison.

-Tranchées, écrit et réalisé par Loup Bureau (2022). Au Donbas, quelques mois avant que la Russie n’envahisse l'Ukraine, et à l'âge où certains vivent les meilleures années de leur vie, des hommes et des femmes se battent dans les tranchées contre des séparatistes soutenus par Moscou. Le film nous entraîne dans un voyage cinématographique immersif et époustouflant, révélant la réalité de la survie.

Les œuvres audiovisuelles

-Alice Guy - L'Inconnue du 7e art, écrit et réalisé par Nathalie Masduraud et Valerie Urrea (2022). Ce documentaire redonne sa juste place à Alice Guy, longtemps effacée de l'histoire du cinéma, qui fut pourtant la première femme derrière la caméra, et la première réalisatrice et productrice de films de fiction de l’histoire. Son imagination inimitable, son humour vif, son œil poétique, sa conscience sociale, son énergie sans limite et sa passion pour la narration visuelle l'ont amenée à écrire et à réaliser près de 1.000 films.

-Nadia, écrit et réalisé par Anissa Bonnefond (2021). Ce film suit le destin unique de Nadia Nadim, née en Afghanistan et forcée de fuir son pays à 8 ans, après que son père a été tué par les Talibans en 2000. Devenue joueuse de football professionnelle au Paris Saint-Germain, elle s'est engagée à soutenir une organisation à but non lucratif qui aide les femmes, l'éducation et les enfants réfugiés. Elle étudie également pour devenir chirurgienne.

-Naissance d’un héros noir au cinéma : Sweet Sweetback, écrit et réalisé par Catherine Bernstein et Marine Belumeau (2022). En 1971, Melvin Van Peebles bouleverse la figure du héros noir dans le cinéma américain avec Sweet Sweetback’s Baadasssss Song. Ce documentaire retrace la genèse de ce film coup de poing, qui donna naissance au mouvement de la Blaxploitation, de Shaft, de Gordon Parks à Jackie Brown, de Quentin Tarantino, et fait écho aujourd’hui encore à la situation d'une majorité d'Afro-Américains dans la société américaine.

Photo : "Alice Guy - L'Inconnue du 7e art".