Séries Mania 2022 : le Forum lance "Seriesmakers" pour passer du grand au petit écran
Le Forum Series Mania, le volet professionnel du festival lillois (22-24 mars), s'associe au studio européen Beta Group pour créer Seriesmakers, une initiative créative qui s'adresse aux réalisateurs de longs métrages désirant s'aventurer dans le monde des séries. L'objectif est de soutenir les talents travaillant sur une nouvelle série et d'offrir à deux des dix projets sélectionnés une bourse de 50 000 € chacun.
"Ces dernières années, le niveau exceptionnel des productions de séries scénarisées a façonné un public qui célèbre les contenus de qualité cinématographique. En conséquence, le secteur voit de plus en plus de cinéastes prêts à expérimenter et à se lancer dans la production de séries écrites. Si les deux mondes convergent, il reste des différences importantes à combler", explique les organisateurs. Sont éligibles pour cette initiative les équipes de réalisateur-producteur et/ou réalisateur-scénariste, qui ont un premier ou deuxième long métrage projeté dans une sélection officielle de festivals de films de premier plan et qui souhaitent créer un nouveau projet de série. Seriesmakers permettra à dix équipes sélectionnées ayant une idée de série télévisée de participer à un programme de formation sur mesure. Dirigés par des réalisateurs, showrunners, scénaristes et producteurs de premier plan, ils guideront les créateurs de séries dans l'élaboration d'une bible de série.
Lors du forum Series Mania 2023, un jury spécial attribuera à deux projets une bourse de développement bêta de 50 000 euros chacun, afin de poursuivre le développement d'un scénario pilote et d'un dossier complet. Ces deux projets bénéficieront également d'un soutien supplémentaire, tel que des conseils en matière de scénario offerts par la division Contenu de Beta, dirigée par Koby Gal Raday. Les deux équipes gagnantes seront en outre invitées au prestigieux Forum de Series Mania pour présenter leurs projets aux décideurs les plus influents du secteur, aux diffuseurs, aux plateformes, aux coproducteurs et aux financiers. "Les séries télévisées sont devenues une destination souhaitable pour les réalisateurs de longs métrages grâce à l'évolution spectaculaire de l'industrie qui a vu une augmentation de la qualité créative et de production des programmes ces dernières années, a commenté Laurence Herszberg, directrice générale de Series Mania. Nous voulons aider les cinéastes à s'engager dans ce voyage vers un nouveau royaume d'opportunités créatives, et nous sommes ravis de nous associer à Beta qui a toujours soutenu la narration de haute qualité."