Le cinéma taïwanais a le vent en poupe

25 août 2021
À l’image de Taïwan, dynamique et ouverte sur le monde, de nombreuses fictions de grande qualité témoignent de la vitalité de l'industrie télévisuelle et cinématographique de l'île.

Une reconnaissance de plus grande ampleur

Deux films taïwanais ont ainsi été sélectionnés à la Mostra de Venise du 1er au 11 septembre cette année, "The Falls", réalisé par Chung Mong-Hong, et "The Night" du réalisateur Tsai Ming-Liang.
"The Falls" a été sélectionné dans la catégorie Orizzonti (compétition officielle) raconte la relation tendue entre une mère et sa fille pendant la pandémie, alors qu’elles sont toutes les deux en quarantaine.

Chung Mong-Hong s’est fait remarquer auparavant avec "Parking", film sélectionné au Festival de Cannes dans la catégorie Un Certain Regard en 2008, et plus récemment avec "A Sun". "The Falls", film multi-primé est le second film taïwanais à être reconnu par le festival, après que le court-métrage de Tsai "Diamond Sutra" a été sélectionné comme film de clôture de la section Compétition Orizzonti en 2012. Il sera également présenté au Festival de Toronto.

"The Night", second film du réalisateur Tsai Ming-Liang, figure dans la catégorie hors compétition de la Mostra de Venise. Le film serait inspiré, selon Tsai Ming-Liang, par une chanson traditionnelle en mandarin des années 40. Le réalisateur a filmé ce court-métrage dans la rue de Causeway Bay, rue de Hong Kong où se sont déroulées les manifestations pro-démocratie.
Tsai Ming-Liang a fait ses débuts sur la scène internationale entre 2017 et 2019 avec son œuvre en réalité virtuelle,  "The Deserted", le documentaire "Your Face" et "Goodbye, Dragon Inn" (version restaurée en 4K). C'est la quatrième fois que son œuvre est présentée en première mondiale au festival.

Taïwan, qui accueille la plus grande gay pride d'Asie de l’Est, est la première à avoir légalisé le mariage homosexuel. La scène culturelle est inclusive et représentative depuis des décennies, comme en témoignent des livres tels que "Notes of a Crocodile" de Miao-Jin Qiu, des films tels que "The River" de Ming-Liang Tsai en 1997 et la série télévisée "Crystal Boys" sortie en 2003 de Jui-Yuan Tsao. L’île encourage les créateurs de contenus du monde entier à reconnaître Taïwan comme un centre créatif et culturel où les voix ne seront pas censurées. Si Ainsi, Tsai Ing-wen, sa Présidente a nommé Audrey Tang, Ministre du Numérique, première ministre transgenre de la planète.

"The Falls" fait partie des deux productions taïwanaises présentée à la Mostra de Venise

Avec 118 cinémas et 960 films sortis en 2020, le cinéma de Taïwan se porte bien. 

Il contribue à hauteur de 0,2% au PIB de l’île et emploie près de 15 000 personnes, ce qui en fait une industrie importante pour sa participation au rayonnement de l’île, avec quarante à cinquante longs-métrages taïwanais produits chaque année et une centaine sélectionnés dans des festivals internationaux (courts et longs-métrages confondus). 

Le marché de la salle y est dominé très nettement par le cinéma américain (PdM supérieure à 77% en 2019). La PdM du cinéma français est beaucoup plus limitée (environ 0,7% en 2019 pour 58 sorties).

Quelques grands noms du cinéma taiwanais sont ceux de Tsai Ming-Liang, Hou Hsiao-Hsien et Edward Yang pour les classiques, et Midi Z, John HSU, LIN Shu-Yu, Gavin LIN, LAU Kek-Huat, CHUNG Mong-Hong, Cheng Wei-Hao, Huang Hsin-Yao et Gilles Yang pour la nouvelle génération. 

En 2020, en raison de l'impact de l'épidémie sur la distribution des films mandarins, un total de 71 films mandarins ont été projetés, et un total de 46 films mandarins ont été créés cette année-là. En 2019, le nombre de coopérations internationales représentait 36,84% des productions. Les films sortis au niveau national en 2020 étaient des films de romance (16,42%), des thrillers (15,25%) et des comédies (10,58%). Si l'on regarde la proportion de cinémas dans les différents pays, le Japon et la France ont le plus grand nombre de films dans le genre comédie romantique et la Corée du Sud et les États-Unis sont dominés par les thrillers.

Fragance of the First Flower, en sélection officielle à Séries Mania 2021

Sur le plan national, "Detention" sorti en 2019 et adapté du jeu vidéo national éponyme a fait environ 259 millions de NT$* au box-office.

La valeur des exportations de l'industrie cinématographique en 2019 est estimée à 482 millions de NT$, soit une augmentation de 18,86 % par rapport à 2018. La valeur des exportations de l'industrie de la production et de la distribution de films a augmenté de 24,14 % et de 10,68 % respectivement par rapport à 2018. En outre, ces dernières années, les entreprises nationales ont activement essayé de diversifier leurs contenus et se sont lancées dans des genres comme le suspense, le thriller, etc.

"Rollin on with Taiwan Series"

Vers une percée sur le petit écran

Taïwan est très présente dans les domaines de la post-production, de la réalité virtuelle et des effets spéciaux. TAICCA, la Taiwan Creative Content Agency créée en juin 2019 est née d’un manque de production de contenus originaux.

À l’instar du CNC, cette organisation dépend du Ministère de la Culture et Unifrance est un modèle dont TAICCA s’inspire pour développer l’exportation de ses films. Elle accorde de l’importance à ce qui appelé « The futur content », c’est-à-dire l’utilisation de l’Intelligence Artificielle et les nouvelles technologies de l'information et du digital (5G, Advanced reality...) pour produire du contenu culturel, comme la composition musicale par exemple.

Afin de contribuer au lancement des séries télévisées taïwanaises sur le marché international et pour attirer davantage d'acheteurs internationaux, TAICCA participe à Series Mania, l'un des plus grands et des plus prestigieux festivals de séries télévisées d'Europe, qui se tient à Lille cette année du 26 août au 2 septembre. 

Le pavillon de Taïwan a pour thème "Rollin on with Taiwan Series". La mini-série « Fragrance of the First Flower » a été sélectionnée pour le concours de courts métrages Series Mania.  Cette série a reçu le prix Gold Award 2020 du concours des GagaOOLala Pitching Sessions (GPS) 2020, un concours international de pitching lancé par la plateforme asiatique de streaming LGBTQ+ en collaboration avec la Taiwan Content Creative Agency (TAICCA) pour financer des projets queer nouveaux et originaux.

De nombreux festivals internationaux se déroulent également à Taïwan, dont les principaux sont le Golden Horse Festival and Awards, le Festival International de Taipei et le Festival International de Kaohsiung.

Yael Yermia pour Ecran total


ProductionDistributionPost production et effets spéciauxDiffusion cinémaTotal
0,91,760,173,96,74
Valeur additionnée de l'industrie cinématographique taïwanaise en 2019 en million d'euros

*"Fanxiao" (« Detention », nom américain) de John Hsu
Film taïwanais d'horreur psychologique surnaturel de 2019 adapté du jeu vidéo d'horreur très populaire éponyme développé par Red Candle Games. Il se déroule en 1962, pendant la période de la Terreur blanche à Taïwan, où deux étudiants sont piégés la nuit dans leur lycée à flanc de colline. Detention est disponible sur Netflix.

** 1 TWD  (NT$) = 0,0304852 EUR source: france-tapeï.org