Frédérick Wiseman, Carrosse d’Or 2021
Frédérick Wiseman a commencé sa carrière comme professeur de droits à l’université de Boston puis à Harvard à la fin des années 50. C’est en 1963 qu’il se lance dans la production en accompagnant la réalisatrice Shirley Clarke dans la conception de son film, The Cool World. Cette première expérience le convainc de produire et de tourner ses propres longs métrages.
En 1967, il réalise son premier documentaire, Titicut Follies, où il apporte un regard sur les hôpitaux pour aliénés criminels. Il crée par la suite sa propre société de production, Zipporah Films, afin de préserver son indépendance et sa création.
Tout au long de sa filmographie, il tente d’établir un portrait critique des États Unis et notamment de ses grandes institutions à travers des films comme High School (1969), Law and Order (1969), Hospital (1970), Juvenile Court (1973) et Welfare (1975). Il y montre notamment la déshumanisation imposée par les systèmes bureaucratiques. Ses documentaires Primate (1974) et Meat (1976) dénoncent l'expérimentation animale ainsi que l'élevage de masse.
Par la suite, ses observations se poseront plus particulièrement sur les lieux privilégiés de la société de consommation comme dans Model (1980) et The Store (1983).
Sa mise en scène se distingue par l'absence totale d'interviews, de commentaires ou de musiques additionnelles. Sa méthode consiste à accumuler des centaines d'heures de tournage sur un temps relativement court (4 à 6 semaines) et de garder au montage que dix pour cent de ce qu'il a tourné. Il n’hésite pas à conserver de longues scènes qui offrent toute leur place au silence. Son objectif étant d’impliquer fortement le spectateur dans son œuvre et de l’amener à s’interroger sur ce qu’il découvre.
Frédérick Wiseman a aussi effectué une partie de sa carrière en France. En effet, au début des années 2000, il signe la captation (en noir et blanc) de sa mise en scène de La Dernière Lettre pour le Studio-Théâtre de la Comédie-Française. En novembre 2005, il met également en scène Oh les beaux jours de Samuel Beckett au Théâtre du Vieux-Colombier.
En plus de cinquante ans de carrière, le documentariste aura réalisé plus d’une quarantaine de films. Une longévité récompensée par un Oscar d’honneur pour l’ensemble de son œuvre en 2017. Cette même année, il reçoit aussi le prix FIPRESCI et le prix Fair Play Cinema à la Mostra de Venise à l’occasion de la présentation d’Ex Libris: The New York Public Library.
Les réalisateurs honorés
2019 John Carpenter
2018 Martin Scorsese
2017 Werner Herzog
2016 Aki Kaurismaki
2015 Jia Zhangke
2014 Alain Resnais
2013 Jane Campion
2012 Nuri Bilge Ceylan
2011 Jafar Panahi
2010 Agnès Varda
2009 Naomie Kawase
2008 Jim Jarmusch
2007 Alain Cavalier
2006 David Cronomberg
2005 Ousmane Sembene
2004 Nanni Moretti
2003 Clint Eastwood
2002 Jacques Rozier