Cannes 2024 : La cinéaste Andrea Arnold remporte le Carrosse d'Or

9 avril 2024
Ce mardi 9 avril, la Quinzaine des cinéastes célèbre la réalisatrice britannique Andrea Arnold à l'occasion du Festival de Cannes 2024. Le Carrosse d'Or lui sera remis le mercredi 15 mai prochain sur la Croisette.

Un hommage à l'une de leurs pairs. La Société des réalisatrices et réalisateurs de films (SRF) annonce, ce mardi 9 avril, remettre le Carrosse d'Or 2024 à la cinéaste britannique Andrea Arnold (Cow, Red Road, American Honey, Fish Cow, Big Little Lies saison 2...). La femme recevra le prix le mercredi 15 mai prochain à Cannes, lors de la cérémonie d'ouverture de la 56e édition de la Quinzaine des Cinéastes. "De Milk à Red Road, des Hauts de Hurlevent à American Honey, vous scrutez la société sous tous ses angles, traversant les époques et les milieux, et nous embarquez avec des personnages féminins puissants, applaudit la SRF, dans son communiqué. Face à leurs désirs malmenés et leurs ambitions déchues, vos héroïnes se battent, mûrissent, souvent dans la violence, et se révèlent à elles-mêmes."

Pour rappel, le Carrosse d'Or est remis par la SRF, et ce depuis 2002. Il récompense un ou une cinéaste, "pour les qualités novatrices de ses films, pour son audace et son intransigeance dans la mise en scène et la production", dixit la SRF. L'an passé, le Malien Souleymane Cissé (O Ka, Waati, Den Muso...) était l'heureux élu.