Le cinéaste américain Todd Haynes recevra le Carrosse d’or 2025

1 avril 2025
Après la Britannique Andrea Arnold l’an passé, c’est le réalisateur de ‟Carol” et ‟May December” que les membres de la Société des réalisatrices et réalisateurs de films ont choisi de distinguer cette année.
Todd Haynes

Le cinéaste américain Todd Haynes © DR.

Cette année, la SRF (Société des réalisatrices et réalisateurs de films) célébrera le cinéaste américain Todd Haynes. Un cinéaste né au cœur de la contre-culture américaine et qui porte haut son héritage de remise en question des normes, qu’elles soient sociales, sexuelles ou artistiques. Todd Haynes recevra le Carrosse d’or le 14 mai à Cannes, durant la cérémonie d’ouverture de la Quinzaine des cinéastes.

De Superstar : The Karen Carpenter Story à May December en passant par Safe, Velvet Goldmine ou Carol, vos films sont habités par une croyance immense dans les possibilités expérimentales et narratives du cinéma. Votre génie est celui de savoir nous émouvoir et nous éblouir en un seul et même geste, conjuguer la virtuosité formelle avec une infinie capacité d’empathie et de tendresse. Vos films sont des refuges pour toutes les personnes qui savent le prix qu’elles ont payé pour leurs sentiments et pour leur différence. Sans cesse et sans répit, vous avez bousculé les normes et structures de la représentation cinématographique pour mieux questionner nos représentations sociales, raciales et de genre. C’est comme si tout l’amour et toute la violence du monde confluait dans votre cinéma pour nous emporter dans un torrent d’émotions.

Extrait de la lettre du conseil d’administration adressée à Todd Haynes.

Le Carrosse d’or est remis par la SRF depuis 2002. Il récompense un ou une cinéaste “pour les qualités novatrices de ses films, pour son audace et son intransigeance dans la mise en scène et la production”. En 2024, c’est la réalisatrice britannique Andrea Arnold qui a reçu la distinction de la SRF.