Les cinémas pourront rouvrir le 19 mai

29 avril 2021
Les salles seront tenues à une limite de jauge et le couvre-feu sera repoussé à 21 heures.
Emmanuel Macron

Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé, dans une interview à la presse quotidienne régionale, que les cinémas pourront rouvrir leurs portes le 19 mai, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire, avec des jauges limitées à d'abord 35%, puis 65% au 9 juin et enfin 100% au 20 juin, avec un maximum de 800 spectateurs. Le couvre-feu restera en vigueur, mais sera repoussé à 21h, contre 19h actuellement. On ignore encore si le ticket de cinéma servira de sauf-conduit aux spectateurs, ce qui permettrait la tenue de séances à 20h – séances les plus génératrices d’entrées. “Les discussions sur le sujet continuent, affirme Marc-Olivier Sebbag, délégué général de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF), mais on est déjà très heureux du cadre qui nous est donné. Nous allons l'affiner pour le rendre plus efficace et l'on espère que tout va bien se mettre en place.”

Les restrictions de déplacement (10 km du domicile) seront pour leur part supprimées dès le 3 mai. Le 9 juin, le couvre-feu sera repoussé à 23 heures pour disparaître à partir du 30 juin. Ce sera à partir de cette même date qu’il deviendra possible, avec un pass sanitaire dont on ignore les modalités, de participer à des événements de plus de 1000 personnes, en extérieur et à l’intérieur. Une bonne nouvelle pour les festivals, et particulièrement celui du Cannes, qui doit se tenir du 6 au 17 juillet. Selon la situation sanitaire locale, les jauges seront revues – voire levées – dans les établissements ouverts et lors des rassemblements.

Le secteur du cinéma a donc trois semaines pour se réorganiser et reconstituer une programmation. “C'est un peu plus que ce qu'on imaginait, reconnait Marc-Olivier Sebbag. C'est parfait et on s'en réjouit.” La Fédération confirme préparer une nouvelle opération de communication sur le même modèle que #Tousaucinéma, qui avait annoncé la reprise du 22 juin 2020. Mais avec des centaines de films à sortir, un risque d’embouteillage est à redouter. Si les distributeurs indépendants militent pour un calendrier concerté, que l’Autorité de la concurrence a autorisé, il n’est pas dit que tous les acteurs, notamment les plus gros, voudront bien jouer le jeu. Une recommandation de la Médiatrice du cinéma est attendue sur la question dans les prochains jours.

Pour l'heure, seuls deux titres sont officiellement datés au 19 mai : le film d'animation américain Tom & Jerry (Warner Bros.). Mais un très grand nombre de distributeurs ont d'ores et déjà prévu dans leur line-up un film pour la réouverture, comme c'est le cas d'Adieu les cons chez Gaumont (ressortie), Slalom chez Jour2Fête, Mandibules chez Memento, Poly Chez SND (ressortie), ADN chez Le Pacte (ressortie), 100% loup chez Alba Films (ressortie), L'Etreinte chez Pyramide, Envole-moi chez Pathé, Falling chez Metropolitan Filmexport, Stardog et Turbocat chez KMBO, Summer White chez Destiny Films, Michel-Ange chez UFO Distribution.