Caroline Bonmarchand, lauréate du Prix Daniel Toscan du Plantier, détaille ses projets

10 mars 2021
En remettant le Prix Daniel Toscan du Plantier à Caroline Bonmarchand (Avenue B Productions), l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma a récompensé une productrice fidèle et éclectique. (crédit photo : Laurent Champoussin).

C’est en 2002 que Caroline Bonmarchand fonde la société Avenue B Productions dans le but de produire des films qui s’inscrivent dans la lignée du cinéma américain indépendant qui lui est cher : « c’est ce cinéma là qui m’a nourri adolescente et m’a incité à faire ce métier. Je souhaitais produire des films d’auteurs mais ouverts sur le public par le choix des metteurs en scènes et de leurs histoires. Tout en me confrontant à des genres très différents comme le thriller et la comédie ».

Le Prix Daniel Toscan du Plantier récompense l’audace de Caroline Bonmarchand qui a récemment produit, au côté d’Isaac Sharry (Vito Films), la comédie de Sophie Letourneur, Énorme, qui a pour mérite d’aborder une thématique relativement peu traitée dans le cinéma contemporain, le refus de maternité : « Je trouve l’univers de Sophie unique dans la comédie française. Il se rapproche de celui de cinéastes américains indépendants qui me sont chers comme Judd Apatow. Il s’agit d’un film résolument féministe qui parle de la complexité de la maternité et du désir d’enfant mais qui n’hésite pas à aller vers le burlesque pour rendre la réflexion plus juste et plus forte ». Récompensé récemment par le Prix Jean Vigo, Énorme est également nommé aux César où Jonathan Cohen concourt dans la catégorie du meilleur acteur.

Trois films en attente, trois autres en projet

Tout au long de sa carrière, Caroline Bonmarchand s’est attachée à révéler de nouveaux auteurs puis à les accompagner par la suite. Récemment, elle a produit le premier film de Suzanne Lindon, Seize Printemps, qui n’avait que dix-huit ans au moment du tournage : « j’ai été saisie pas l’universalité de cette histoire centrée sur une adolescente qui n’a a priori aucun problème mais qui éprouve néanmoins un manque dans sa vie. Nous avons tourné le film avec un budget de court métrage, en seulement vingt jours, en équipe réduite et dans une liberté totale ». Depuis, le film a fait le tour du monde en passant par Cannes, San Sebastian et Toronto. Il est vendu par Luxbox et sera distribué en salles par Paname dès la reprise.

Caroline Bonmarchand a récemment accompagné la première réalisation en solo de Samuel Theis, Petite Nature. Le réalisateur avait remporté la Caméra d’Or en 2014 avec Party Girl qu’il avait coréalisé avec Marie Amachoukeli et Claire Burger. « Là aussi j’ai été séduite par la délicatesse du sujet où la vie d’un enfant de 10 ans d’un milieu populaire est bouleversée après sa rencontre avec un instituteur qui va l’inciter à s’ouvrir à la culture et au savoir ». Le film est distribué par Ad-Vitam et vendu par Totem. Avenue B Productions a également produit récemment Dune Dreams, de Samuel Doux, un thriller fantastique tourné à Dubaï et porté par Benoit Magimel.

Après Irréprochable et L’heure de la sortie, Caroline Bonmarchand accompagne à nouveau Sébastien Marnier dans la réalisation de son nouveau thriller familial, L’origine du mal, dont le tournage vient de débuter.  La productrice retrouvera bientôt Marc Fitoussi qui réalisera Les Cyclades, avec Laure Calamy, qui sera distribué par Memento. Enfin, Caroline Bonmarchand produira le premier film de Guillaume Bureau, Un cœur en abîme. Un mélodrame qui prend place dans les années 20 où un homme ayant perdu la mémoire (Karim Leklou) tente de retrouver son identité à travers l’amour de deux femmes (Leïla Bekhti et Louise Bourgoin). Le tournage débutera le 2 août et le film sera distribué en 2022 par Bac Films.