Dolby Vision et Dolby Atmos à la portée de tous

15 janvier 2021
Les vétérans de l’industrie, experts en production audio et vidéo, croient peut-être avoir déjà tout vu et tout entendu, mais les technologies d’image HDR Dolby Vision et de son immersif Dolby Atmos redéfinissent la norme du playback parfait.

Dolby Vision a transformé l’expérience de l’image, en en proposant une à la fois plus réaliste et plus raffinée, impossible à obtenir par le passé. Ce format accepte une plage dynamique élevée, ce qui rend tout appareil compatible avec Dolby Vision (TV, tablette, smartphone ou ordinateur) capable de s’adapter à la qualité des images affichées. Cela permet ainsi d’optimiser les zones claires et foncées de l’image sans qu’elles ne soient ‘concurrentes’. Les détails des scènes auparavant sous-éclairées sont désormais visibles. Les nuances des reflets du soleil sur l’ondulation d’un lac ne sont pas noyées.

Dolby Atmos a également transformé l’expérience sonore. Le format est déjà inclus sur plus de 500 millions d’appareils électroniques grand public capables de reproduire du contenu Dolby Atmos. Comment un demi-milliard d’appareils compatibles ont-ils pu arriver sur le marché et commencer à façonner tous les aspects de l’audio ? C’est grâce à une grande aventure, qui a consisté à développer un tout nouvel écosystème de contenus et d’appareils en évitant le vieux problème de l’oeuf et de la poule qui se pose à de nombreux nouveaux formats.

Dolby met à la portée de tous des expériences multimédia d’exception

Les créateurs ont progressivement adopté l’écosystème Dolby au fur et à mesure de son développement. Netflix réalise à présent tous ses programmes originaux en Dolby Vision, et de plus en plus de productions que le service diffuse incluent Dolby Atmos. Via Netflix, Disney+, Apple TV+ et d’autres services de streaming et de diffuseurs, quelques 300 millions d’abonnés dans le monde peuvent maintenant profiter de contenus en Dolby Vision et/ou Dolby Atmos.

L’association de Dolby Vision et Dolby Atmos procure une expérience immersive sur de nombreux contenus. La lecture est optimisée à l’aide des métadonnées (paramètres encodés dans le fichier) pour garantir aux consommateurs une expérience consistante de très haute qualité sur de nombreux appareils. Les créateurs sauront que leur contenu aura une qualité optimale et les consommateurs auront une expérience d’image et de son (film, vidéo, musique) fidèle à l’intention des créateurs.

La plupart des fabricants de téléviseurs (LG, Vestel, Philips, Sony, Sharp, Panasonic, Vizio, et beaucoup d’autres) ont déjà adopté Dolby Vision. Auparavant réservé aux téléviseurs haut de gamme, Dolby Vision s’est largement démocratisé. Par exemple, des téléviseurs 125 cm équipés de Dolby Vision et Dolby Atmos sont vendus à moins de 300 euros en Europe. Il en va de même pour la plupart des smartphones, tablettes et ordinateurs portables, sur lesquels Dolby Vision est désormais installé en standard.

Dolby a démocratisé l’expérience d’exception, en mettant ce riche écosystème à la portée de tous. Prenez l’exemple du son surround 5.1 ou 7.1. Ces systèmes sont excellents mais peuvent être compliqués à mettre en place et/ou coûteux pour un usage domestique. Avec un son spatial virtualisé et le traitement du signal numérique à la pointe pour optimiser chaque appareil, les utilisateurs bénéficient ainsi d’une expérience immersive avec des barres de son ou des appareils mobiles ainsi que sur des installations plus sophistiquées. Les créateurs touchent un public plus large et tous les utilisateurs peuvent profiter à cette expérience de qualité, quel que soit leurs moyens.

Même avec un budget serré, les consommateurs auront une meilleure expérience avec Dolby Vision et Dolby Atmos. Un écosystème mondial d’appareils Dolby Vision et Dolby Atmos s’est mis en place dans l’ombre et a commencé à ravir yeux et oreilles de nombreux consommateurs. Nous en sommes les premiers ravis.