Replay Webinar Dolby : Pourquoi produire en HDR aujourd’hui ?

Il y a 5 mois
La société Dolby France organisait le jeudi 16 juillet, en partenariat avec Écran total, un « webinar » sur l’importance de produire aujourd'hui en HDR, et plus particulièrement en HDR Dolby Vision.

Le webinar était animé par Anaïs Libolt, responsable Broadcast & Home Entertainment chez Dolby France. Il a notamment été évoqué en quoi la HDR est devenue incontournable dans la production de contenus audiovisuels et comment le Dolby Vision apporte une expérience immersive encore plus performante. Il a été rappelé que Dolby avait une histoire importante dans le son et l’image depuis de nombreuses années et que toutes les nouvelles technologies Dolby qui ont vu le jour ont été développées en partenariat avec des artistes techniciens, qu’ils soient ingénieurs du son, ou directeurs de la photographie : “nous avons toujours veillé à ce que ces technologies soient pertinentes pour le storytelling et ajoutent quelque chose à la narration” témoigne Anaïs Libolt. 

Il a été rappelé que le HDR et le Dolby Vision présentent de nombreux avantages. Tout d’abord, une nette amélioration de la qualité de l’image : “le fait d’utiliser Dolby Vision va optimiser la façon dont le contenu est restitué et affiché sur la variété d’écrans qui existent aujourd’hui” s’enthousiasme Anaïs Libolt. L’autre point important reste l’impact que cette technologie peut avoir sur le processus de fabrication en permettant un gain de temps certain et un contrôle des dépenses financières. 

Actuellement, Dolby Vision connaît une très forte dynamique sur le marché, tant pour le divertissement à domicile que pour le cinéma. Côté Home Entertainment, la technologie compte comme diffuseurs des plateformes comme Netflix, Disney+ ou encore Apple TV+. Un film comme La Cité de la peur a même été “remastérisé” dans ce format. Côté cinéma, plus de 280 longs métrage ont été tournés avec cette technologie, dont récemment 1917Star Wars : l’Ascension de Skywalker ou encore La Reine des Neiges 2. En France, une dizaine de salles de cinéma permettent de diffuser des œuvres en Dolby Vision existent, appelées ‘Dolby Cinema’. Le parc mondial de ces salles ne cesse quant à lui de s’agrandir. Il en compte actuellement 480. 

Vous pouvez revoir le webinar ci-dessous :