Les cinémas ne rouvriront pas avant le 7 janvier 2021

10 décembre 2020
A l’occasion du point hebdomadaire des pouvoirs publics sur la situation sanitaire en France, le 10 décembre, le Premier Ministre, Jean Castex, a annoncé que les salles de cinéma ne pourraient pas rouvrir le 15 décembre comme cela était espéré.

Les objectifs fixés en termes de contamination ne pourront pas être tenus d’ici la semaine prochaine au regard des dernières données enregistrées (14.000 cas quotidiens quand 5.000 étaient nécessaires pour un déconfinement plus large).

Ainsi, le Premier Ministre a fait savoir que l’ensemble des établissements recevant du public, y compris les cinémas, les théâtres et les musées, devront rester fermés trois semaines supplémentaires. La reprise de l’activité culturelle ne pourra être envisagée avant le 7 janvier, date à laquelle la situation sera réévaluée.

La décision du gouvernement s’appuyant sur une logique de limitation de l’accroissement des brassages du public. Jean Castex a néanmoins fait savoir que les dispositifs de soutien économique aux acteurs culturels seraient maintenus.

Pour tout le secteur, c’est un nouveau coup de massue, alors qu’une programmation forte était prévue pour la reprise, avec des ressorties de titres forts du mois d’octobre en plus de nouveautés porteuses, et alors même que l’efficacité des protocoles sanitaires des cinémas a été louée par les membres du gouvernement à de nombreuses reprises.

La décision du Premier Ministre va, une nouvelle fois, provoquer un décalage de tous les line-up des distributeurs, voire l’annulation de certains films qui pourraient basculer sur les plateformes SVoD.

Le marché cinématographique de Noël est désormais définitivement condamné, et le rideau se tire ainsi sur une année 2020 qui aura enregistré quelques 65 millions d’entrées, contre 213 millions en 2019.

La FNCF se dit “consternée par cette décision prise au dernier moment et sans justificatif convaincant alors que tous les autres lieux recevant du public restent ouverts et bien souvent avec des conditions sanitaires bien inférieures à celles des cinémas”, et annonce la réunion de ses instances dès le 11 décembre pour “décider des suites à donner à ces annonces”. La Fédération affirme de plus s’être déjà rapprochée de ses interlocuteurs, professions du cinéma et du spectacle vivant, auteurs, producteurs, éditeurs, distributeurs et salles de spectacle, “tous menacés par cette décision incohérente, pour envisager des actions collectives contre cette discrimination à l’encontre du monde de la culture”.