Disparition du compositeur Ennio Morricone

7 juillet 2020
Le compositeur italien Ennio Morricone est mort à l’âge de 91 ans, lundi 6 juillet, dans une clinique de Rome, ont annoncé les médias italiens.

 

Le compositeur italien Ennio Morricone est mort à l’âge de 91 ans, lundi 6 juillet, dans une clinique de Rome, ont annoncé les médias italiens.

 

Né à Rome en 1928, le maestro Morricone est trompettiste de formation, comme son père, diplômé en composition et direction d’orchestre. Il se destinait à la musique contemporaine et participait au groupe d’improvisation Nuova Consonanza. Faute de succès, il s’était orienté à la fin des années 1950 vers une carrière d’arrangeur de variété pour la télévision et la radio.

 

Très critique des musiques de films italiens, il veut imposer un style plus "américain" et compose en 1961 sa première bande originale pour Mission ultra-secrète (Il federale), de Luciano Salce, puis les partitions des films de Sergio Leone, avec qui il avait fréquenté le même collège : Pour une poignée de dollars (1964), Le Bon, la Brute et le Truand (1966) et Il était une fois dans l’Ouest (1968).

 

Il signera quelque 500 partitions pour tout genre de films (comédies, policiers, horreur, érotique, etc.) pour des réalisateurs tels que Dario Argento, Mauro Bolognini, Giuseppe Tornatore, Brian de Palma, John Huston, John Boorman, Terrence Malick, Bernardo Bertolucci et Henri Verneuil (Le Clan des Siciliens).

 

Sa vie durant, il avait refusé de céder aux sollicitations d’Hollywood de venir s’installer sur la côte ouest des Etats-Unis, préférant rester parmi ses amis à Rome.

 

Outre ses compositions pour l’image, il avait notamment gravé quatre morceaux avec Chet Baker, en 1962, sur l’album Chet is Back, dirigé l’orchestre pour le premier album de Charles Aznavour et avait écrit la chanson Here’s to You (1971) chantée par Joan Baez pour le film Sacco et Vanzetti, de Giuliano Montaldo.

 

En 2015, Quentin Tarantino l’avait sollicité pour composer la bande originale du film Les Huit Salopards, musique qui lui permet de recevoir son premier Oscar à l’âge de 87 ans, avant qu’en 2007 il ne lui soit décerné un Oscar d’honneur pour sa carrière.

 

Hommage de l’UCMF

 

Union des compositeurs de musiques de films (UCMF) a rappelé, après l’annonce du décès du compositeur italien, qu’il avait parrainé le pavillon de l’UCMF au Festival de Cannes en 2007 et qu’il avait reçu, chez lui à Rome en 2017, quelques membres de l’UCMF pour une longue interview exclusive filmée en vue de la remise du prix UCMF 2017 en hommage à sa carrière.

 

"Cher maestro, vous nous quittez mais votre musique restera à jamais sur nos disques, nos DVD, et dans nos oreilles, gravée dans notre cerveau et au plus profond de nos émotions cinématographiques. L’image n’a plus jamais été la même dès lors que vous avez fait surgir l’« Autre Personnage » sur la pellicule", a commenté l’UCMF.